Azerbaijan : les martinets de la Tour de la Vierge

Mobilisation citoyenne
Partager :

Les martinets relogés avec art !

À Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan les martinets avaient élus domicile sur un monument historique : la tour de la Vierge, une tour fortifiée de la « Vieille ville » juchée sur une falaise, l’une des composantes importantes de la « façade » maritime de la ville. Depuis 30 ou 40 ans, une colonie de 250 individus nichait dans les pierres disjointes.

La tour a été restaurée de façon a laisser 150 anfractuosités pour que les martinets puissent y nicher. De plus, des nichoirs à martinets ont été installés sur un immeuble neuf proche de la tour.

En juin 2015, les suivis ornithologiques et la repasse (cris de martinets enregistrés) ont permis d’observer la reproduction sur le site d’une quarantaine de couples. Cela signifie qu’environ 80 adultes ont pu revenir nicher sur le site.
On espère que les 170 autres adultes observés l’année précédente pourront revenir nicher en partie dans les anfractuosités restantes de la tour restaurée et en partie sur ce nouvel aménagement.

Les experts locaux sont optimistes et estiment que cette fréquentation devrait augmenter à la prochaine saison de reproduction..

Bravo aux architectes qui ont réussi à allier recherche esthétique et projet écologique en donnant à ce nouvel immeuble de la personnalité et du charme grâce au dessein des nichoirs à martinets sur la façade !!!

Lire l’article

Lire l’article

Année de réalisation : 2015