Vignoble d'Epineuil

Mobilisation citoyenne

En 2020 la LPO a réalisé un diagnostic de biodiversité sur l’ensemble de l’appellation Epineuil, dans l’Yonne (300 ha dont 70 plantés en vigne) pour la Chambre d’agriculture.

Parcelle de vignes entourée de haies © LPO

Ce diagnostic consiste à parcourir l’ensemble de la surface et à noter les pratiques favorables ou défavorables à la biodiversité. Ensuite des propositions d’aménagement sont émises. Le rendu, sous forme cartographique, est présenté dans un classeur et est accompagné de fiches espèces et de fiches techniques synthétisant l’ensemble des propositions, sous forme de « boîte à idées ».

Le bilan de l’action a été réalisé le 13 octobre 2020 devant une vingtaine de personnes (vignerons, habitants, presse). L’ensemble du public, intéressé, s’est senti très concerné par la nécessité de protéger son patrimoine naturel. De nombreuses idées ont émané de cette présentation dont la mise en place d’un atelier participatif de création de nichoirs.

En 2020, dans le cadre de l’initiation à l’ornithologie proposée par la LPO Bourgogne-Franche-Comté dans l’Yonne, une séance a été consacrée aux oiseaux des vignes. Les habitués de la formation et des habitants d’Epineuil ont assisté en Visio à la formation théorique du vendredi soir. La sortie du samedi matin (24 avril 2020) a permis aux locaux, présents dans un rayon de moins de 10km d’Epineuil, de participer (confinement oblige !). Ainsi 9 vignerons et habitants ont assisté à la sortie.

Nous avons pu observer de nombreuses espèces typiques des haies et des vignes : L’Alouette lulu, le Bruant zizi, la Perdrix rouge, le Torcol fourmilier et bien d’autres. Nicheuse tardive, la Pie-grièche écorcheur observée en 2020 ne semblait pas encore revenue de ses quartiers d’hiver. En revanche, nous avons pu constater qu’une majorité des nichoirs installés au cours de l’hiver par les vignerons, était occupée au vu des allées et venues des mésanges.