Ferme de Fournoulet

Mobilisation citoyenne

Plantons des haies pour favoriser la biodiversité agricole

Pendant que certains préparent les trous, d'autres mettent en place les plants © M.Trille

Ce lundi 18 janvier, c’est sous un grand soleil, sans vent, que la LPO Occitanie - Délégation territoriale de l’Aveyron est allée prêter main forte pour la plantation d’une haie à la ferme de Fournoulet (Lescure-Jaoul), chez Patrick Déléris et Alexandre Saurel. Coordonné par Martin Audard de l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron, une haie double de 75 mètres de longueur, soit 150 plants, a été plantée en moins de deux heures grâce à cette équipe associée le temps d’un après-midi.

Reliant quelques arbres isolés aux bâtiments agricoles et à une haie plantée il y a trois ans, l’intérêt de cette haie est, entre autres, d’améliorer l’accueil sur ce plateau cultivé des Bruants zizi et proyer, de la Pie-grièche écorcheur, du Faucon crécerelle et bien d’autres espèces encore.

Prunelliers, fusains, troènes des bois, cornouillers sanguins, quelques chênes, … pourront servir de zones de nidification et de refuge pour ces oiseaux.

À la fin du chantier, les agriculteurs ont souhaité nous montrer une autre haie plantée l’année dernière. Paillée avec une épaisse couche de copeaux de bois, les plants se sont bien développés. Un frêne déjà présent sert de poste d’affût pour le Faucon crécerelle, qui peut chasser plus facilement au sein de cette grande prairie.