Paris-Crécerelles : les Faucons dans la capitale

Offre pédagogique

Du haut de l'Arc de Triomphe, le Faucon crécerelle est témoin de toutes les cérémonies officielles et surveille le trafic incessant de la Place de l'Etoile. Depuis le dôme du Sacré-Cœur et les tours de Saint-Sulpice, il assiste à tous les offices et ne rate aucune messe. Quant aux touristes du monde entier, il les côtoie à la Tour Eiffel, mais aussi à Notre-Dame de Paris.

Un oiseau prestigieux

C'est bien connu, tous les Parisiens vous le diront, les oiseaux dans Paris, ce sont les moineaux et les pigeons... Mais pour les amoureux des squares, parcs et jardins, qui portent un regard plus attentif sur la faune qui les entoure, plusieurs dizaines de noms peuvent s'ajouter aux deux premiers : le Merle, le Pinson, le Rouge-gorge, l'Etourneau, la Mésange, le Verdier, la Sittelle, la Pie... Parmi elles, un oiseau prestigieux se distingue : le Faucon crécerelle.

La présence des Faucons dans Paris n'est pas nouvelle, puisqu'elle est connue depuis 1840, à Notre-Dame bien sûr, ainsi qu'à l'église St-Etienne du Mont et à la Tour Clovis dans le Lycée Henri IV. Mais jusqu'à une période récente, nous ne savions pas grand chose sur ces petits rapaces vivant à nos côtés. Combien sont-ils ? Se reproduisent-ils normalement ? Sur quels monuments ? Sont-ils là toute l'année ? Que mangent-ils ?

Une enquête et le suivi mené par la LPO-IDF a permis de recueillir des informations précises et d'apporter des réponses à ces questions. La LPO-IDF a recensé plus de 70 sites de nidifications de ce petit rapace dans Paris.
C'est sur cette connaissance récente que s'appuie l'exposition, pour montrer par l'image - à partir de photos prises en grande partie à Notre-Dame de Paris - la vie des Faucons dans la capitale.

Fiche technique

L'exposition se compose de trente photos légendées, présentées sous des cadres en verre (format 50 cm x 70 cm).
Pour son installation, 30 mètres linéaires environ sont nécessaires.
Les cadres sont munis au dos d'un dispositif simple, permettant de les accrocher à des pointes ou des cimaises.
L'exposition est contenue dans deux malles pesant chacune 55 kg. Le transport est assuré par l'organisme locataire.
Les cadres étant numérotés, la mise en place de l'exposition est simple et peut être réalisée directement par l'organisme locataire.
Location au mois : 500 Euros / mois

 

L'expositions de la LPO-IDF peut être louée seules ou avec une prestation d'animation qui permet aux enfants d'effectuer une visite active.

L'exposition est conçue pour intéresser aussi bien un public adulte que de jeunes scolaires. La présence d'un spécialiste pour présenter l'exposition rendra la visite plus vivante dans tous les cas, mais une telle animation paraît particulièrement souhaitable pour les écoliers.

Deux possibilités :
- Soit l'organisme locataire se charge de l'animation.
- Soit l'organisme fait appel à la LPO-IDF pour l'animation.
Pendant l'exposition, un animateur de la LPO-IDF accueille et guide les groupes (enfants ou adultes) en agrémentant la visite de commentaires et d'activités pédagogiques.
Des projections / conférences peuvent être mises en place pour les groupes d'adultes.
Les coûts de location sont indiqués sans prestation d'animation.