Installation des filets de protection des amphibiens

Chantier nature

Commune : Vaugneray

Date : Le 15 Février 2018 de 08:30 à 12:00

Descriptif

Gratuit. Inscription erine.wendling@gmail.com.

Depuis de nombreuses années, la LPO Rhône mène des actions de protection sur plusieurs sites d’écrasement des amphibiens. Le site de la Brally située entre Yzeron et Vaugneray est suivi depuis 2002.

Sur ce site, des barrières-pièges vont permettre d’éviter l’écrasement des amphibiens traversant la route située sur leur trajet migratoire. En effet, au printemps, les amphibiens quittent leurs sites d’hivernage (des boisements) pour rejoindre leur lieu de reproduction (une mare ou un étang). Ainsi, les écrasements peuvent se produire si aucune action de protection n’est mise en œuvre. De plus, l’installation des barrières-pièges sur le site de la Brally permet de réaliser un suivi et une évaluation des mesures compensatoires mises en place en faveur des amphibiens tels que les passages à faune.

Une journée éco-volontaire est prévue le jeudi 15 février à 8h30 afin d’installer ce dispositif.

Cette action est donc très importante pour assurer le suivi des populations d’amphibiens ainsi que pour maintenir la survie de ces espèces car elle va assurer la bonne reproduction de ces derniers.

Lors de cette installation, nous allons devoir creuser des petites tranchées de 10 à 20 cm de profondeur permettant d’enterrer le bas des filets. Ceux-ci seront maintenus grâce à des piquets et feront environ 40 cm de haut. Enfin, des seaux seront à enterrés le long de ces barrières afin de piéger temporairement les amphibiens.

Nous avons un grand besoin de bénévoles pour la journée d’installation du dispositif de protection à « la Brally » situé entre Vaugneray et Yzeron.

Infos pratiques :

• Horaire : de 8h30 à 12h00. (L’installation peut s’étendre jusqu’en début d’après-midi, il vous faudra donc prévoir un repas pour le midi.)
  • Lieu de RDV : dans Vaugneray.  Le lieu exact vous sera précisé par mail.
  • Lieu du chantier : La Brally

Pour toute demande de renseignement, merci d’envoyer un mail à Erine WENDLING à erine.wendling@gmail.com

Encadrantes : Noémie BOUVET, chargée d’études LPO Rhône, Erine WENDLING, stagiaire en charge de l’étude des amphibiens sur le site de Vaugneray

La météo étant un facteur déterminant, cette activité peut être décalée, pensez à vous inscrire ! Merci de nous indiquer un numéro de téléphone et votre commune.

Lieu de rendez-vous : Précisé lors de l'inscription

Matériel à prévoir :

Bottes ou bonnes chaussures imperméables, gants de travaux, et si vous avez, des outils (pelles, bêches, massettes…).

Pour des raisons de sécurité il est important de prévoir des gants de travail et un gilet jaune.

Pour le midi, prévoyez un pique-nique.

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) :

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Haute Vallée de l'Yzeron (SIAHVY).

Renseignements :

LPO - Rhône