Recherche du Busard cendré sur le Plateau Mornantais

Date : Le 19 Mai 2019 de 09:30 à 18:00

Descriptif

Inscription à pdescollonge@gmail.com.

L’espèce est en déclin en France et dans le département. En un peu plus de 10 ans, dans le Rhône, nous sommes passés de 40 à 20 couples.

En cause, le mode de reproduction de cette espèce qui niche au sol au milieu de la végétation. A cause de la raréfaction des milieux naturels, l’espèce s’est mise à nicher dans les cultures (prés de fauches, céréales). Malheureusement, sans protection, la plupart des nichées périssent lors des travaux agricoles.

Le rôle du groupe Busard est de repérer les nids de busards, afin de mettre en place une protection avec l’accord du propriétaire ou de l’exploitant agricole, pour protéger les nichées. Malheureusement on manque de temps  pour couvrir l’ensemble du département.

C’est pour cela, que la LPO organise des journées de prospection pour repérer un maximum de nids.

Les bénévoles sont répartis en différents groupes homogènes, sur un même secteur, reliés entre eux par talkie-walkie, afin d’optimiser la recherche des nids.

Une seule de ces journées de prospection permet de gagner jusqu’à une semaine de terrain pour le salarié, temps mis à profit pour trouver et sauver d’autres nichées.

Si la protection devait s’arrêter, le Busard cendré mettrais moins de 20 ans à disparaître de France (étude CNRS).

Nous recherchons de nombreux bénévoles prêts à donner de leur temps pour participer à cet effort de prospection et de protection.

Pour en savoir plus sur le busard.

Encadrant : Philippe Descollonge

Lieu de rendez-vous : stade

Matériel à prévoir :

• pique-nique
  • jumelles si possible (possibilité de prêts)
  • Chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non