Les oiseaux des Salins d'Hyères, des animaux adaptés

Type d’activité :

Atelier

Durée :

03h00

Descriptif :

Cette animation suit une sortie de découverte ornithologique du site.  Pourquoi les oiseaux sont ils si différents ? A partir de cette question de départ, les enfants sont invités à émettre des hypothèses, les vérifier et synthétiser leurs réponses.

Déroulement :

• Photolangage : Présentation d’une série d’images d’oiseaux présents dans les salins d’Hyères. Chaque enfant est invité à s'exprimer librement sur ces oiseaux. Remarquer la diversité
  • Enoncé collectif de la question de départ : «Longueur des pattes, formes des becs, couleurs, tailles… il y a bien des différences d’un oiseau à un autre. Pourquoi, les oiseaux sont ils si différents ? »
  • En petits groupes, formuler une hypothèse. Mise au tableau des différentes hypothèses. Nous allons vérifier cela
  • Les becs : travail en trinome sur une fiche "chacun son bec". formulation d'hypothèses sur l'utilité de chaque bec et vérification grâce à des fiches d'identité des oiseaux correspondants aux becs. Confirmation ou correction des hypothèses. Correction collective et conclusion sur l'utilité des becs
  • Les pattes: travail en trinome sur une fiche "chacun sa patte" : présentation de différentes pattes d'oiseaux de salins (longueur et forme) formuler une hypothèse: "Pourquoi les oiseaux ont-il des pattes de longueurs et de formes si différentes? Au verso faire un exercice : replacer les oiseaux proposés sur une coupe des salins en fonction de la hauteur d'eau. Correction de l'exercice conclusion sur la longueur des pattes
  • Remplir un tableau à double entrée avec six longueurs de pattes et six becs. Coller chaque oiseau dans la case correspondante (croisement becs et pattes) et retrouver son nom. S’aider des fiches descriptives d’oiseaux
  • Remplir schéma coupe des salins avec profondeur et alimentation. Placer chaque oiseau à la bonne place dans le milieu en s’aidant de sa morphologie. Retrouver son nom et lister son régime alimentaire
  • Conclusion : réponse à la question de départ
Les oiseaux sont adaptés à leur place dans l’écosystème. En étant tous différents, ils évitent la concurrence entre les espèces et chacun trouve sa niche écologique.

Objectif général :

Compléter une sortie de terrain en analysant les observations effectuées sur la diversité des oiseaux.

Objectifs pédagogiques :

• Noms des espèces principales des salins, leurs adaptations morphologiques, leurs régimes alimentaires, leurs places dans l’écosystème.
  • Démarche d’investigation scientifique