Des animations pour lever le voile sur les rois de la nuit !

chevêche d'Athéna - Crédit photo: F. CahezChevêche d'Athéna (Athene noctua) - Crédit photo : F. Cahez

La LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, entourés de plus de 400 organisateurs locaux, vous proposent des animations gratuites partout en France et même en Belgique, en Suisse et au Luxembourg ! Une plongée au cœur de l'obscurité à la découverte des richesses de la nature la nuit, en particulier ses hôtes emblématiques que sont les chouettes et les hiboux.

Depuis maintenant plus de vingt ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l'affût des habitants à plumes de la nuit. Les chouettes et les hiboux mais également leurs compagnons à poils sont au rendez-vous.

Cet événement permet de profiter de l'expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, le hibou moyen, le grand-duc ou encore l'effraie des clochers. Vous pourrez également découvrir la vie de ces fascinants nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d'expositions, etc. Enfin, des ateliers permettront de s'initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d'arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et de soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les Parcs naturels régionaux.

La 12e Nuit de la Chouette est terminée, rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition.

Plus d'information sur le site LPO dédié : nuitdelachouette.lpo.fr