Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018 : deux jours consacrés à la nature pour la première édition des 48 h Nature !

Lors de cet événement, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, un grand choix d'activités vous sera proposé avec notamment des sorties découvertes, chantiers nature ou inventaires participatifs. La LPO se mobilise sur l'ensemble du territoire pour vous faire découvrir les richesses environnementales de notre région et vous transmettre les connaissances et petits gestes permettant de les protéger.

Animations organisées par la LPO :

Découverte de la Sation de Lagunage de Rochefort

Durant cette sortie, vous découvrirez le circuit de l’eau, du robinet au fleuve Charente ; le traitement des eaux usées par la technique du lagunage et la production d’électricité par co-génération. Vous pourrez enfin observer les nombreux oiseaux d'eau (canards, échassiers, grèbes, passereaux...), pensionnaires de ce site, unique en Europe et exemplaire en termes de gestion environnementale.

Vendredi 12 octobre à 15h. Lieu : Station de Lagunage. Sur inscription au 05 46 82 12 44 ou à espace.nature@lpo.fr. Adapté à tous les publics.

A l'écoute des rapaces nocturnes

La LPO Aquitaine vous invite à découvrir les rapaces nocturnes et à en apprendre plus sur leur vie. Une présentation en salles de ces rapaces et des actions menées en leur faveur par différentes associations de protection de la nature sera suivie par une sortie dans le parc de Sallegourde, axée sur l'écoute et l'observation de nos amis chouettes et hiboux.

Vendredi 12 octobre au soir. Rendez-vous à 18h, salle Jacques Brel - Avenue du stade nautique - Villenave d'Ornon. Le déplacement entre la salle Jacques Brel et le parc de Sallegourde se fera en convoi-voiture. Adapté à tous les publics.

Atelier construction d'un abri naturel pour la faune

Pour se protéger des prédateurs, de la lumière du jour ou encore des rigueurs de l’hiver, tous les êtres vivants ont besoin de se camoufler, de s’abriter. Accompagné  par la LPO Poitou-Charentes, découvrez les stratégies des animaux puis participez à la réalisation d’un abri naturel pour la faune. Cet abri sera installé sur la réserve ornithologique. Ce sera ensuite à vous de jouer, dans votre jardin !

Samedi 13 octobre de 14h30 à 17h à la Réserve ornithologique de Saint Cyr. Rendez-vous à l'entrée de la réserve. Prévoir une tenue adaptée.

Visite de la Maison du Fier

Située dans l'ancien hangar à sel du vieux port des Portes en Ré, propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et gérée par la communauté des communes de l'île de Ré, la Maison du Fier est animée par la LPO qui vous accueille à deux pas de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Cet espace ludique et pédagogique pour petits et grands vous invite à découvrir l'île de Ré coté nature.

Marais, plages, dunes, estrans, océan, forêts, villages... Chacun de ces milieux abrite une faune et une flore variées.

A travers l'exposition "Ré, île nature", embarquez pour un voyage en famille qui vous permettra de découvrir les richesses de l'île de Ré.

Vendredi 12 octobre de 10h30 à 12h30 et Samedi 13 octobre de 14h30 à 18h. Entrée libre. Adapté à tous les publics y compris les personnes en situation de handicap.

Oiseaux et plantes de la Lasse

Partez à la rencontre des oiseaux (identification, mode de vie, migration), des plantes et des paysages du Fier d'Ars et des marais de Loix.

Vendredi 12 octobre de 10h30 à 12h30. Lieu de rendez-vous précisé lors de l'inscription au 05.46.29.50.74. Adapté à tous les publics.

L'envol de Marceline et Wanted Linné

Rendez-vous à la Ferme de Plaisance pour venir retirer votre kit "L'envol de Marceline" ou "Wanted Linné", et partez en autonomie sur le sentier des Polders (accessible) ou le sentier des Sablières pour 1h de découverte de la nature, en s'amusant !

Vendredi 12 octobre de 10h à 11h. Réservation obligatoire au 07 68 24 70 23. Adapté à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap.

Une heure avec les oiseaux de la Baie d'Yves

Située sur une des principales voies de migration et de par sa configuration, la Réserve Naturelle du Marais d’Yves est un des sites du littoral atlantique où l’observation de la faune est la plus facile.

Estran vaseux, dunes et lagune, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés…Une belle mosaïque de milieux s’est de plus installée sur ce petit coin de littoral, accueillant une multitude d’espèces animales et végétales. Au fil des saisons se succèdent oies, canards, hérons, petits échassiers des rivages, orchidées, gentianes, papillons, libellules, etc.

Vendredi 12 octobre de 9h à 10h. Lieu de rendez-vous : Aire de la Baie d'Yves, le long de la D137. Adapté à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. Sur réservation par téléphone : 05 46 56 41 76 avant le jeudi 11 octobre

 

 

 

 

 

 

 

Partager