logo vinci autoroutesLa LPO et VINCI Autoroutes travaillent ensemble depuis la fin des années 1990 avec un objectif double pour l’entreprise : celui de s’engager dans la préservation de la biodiversité en apportant son soutien à des projets menés par notre association, mais également de réduire l’empreinte environnementale de ses activités en bénéficiant de l’expertise technique et naturaliste de nos équipes.

VINCI Autoroutes

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes du groupe VINCI Autoroutes exploitent 4 386 km d’autoroutes dans le cadre de concessions longues en France, et accueillent chaque jour plus de 2 millions de clients sur leurs réseaux. Quatre sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour constituent le groupe VINCI Autoroutes. Compte tenu de son appartenance au groupe VINCI Autoroutes, COFIROUTE communique auprès du public en utilisant la marque « VINCI Autoroutes ».

En application de leur politique environnementale, les sociétés de VINCI Autoroutes s’engagent à mettre en œuvre des solutions adaptées pour réduire l’impact de leurs activités, en particulier dans les domaines du bruit, de la qualité des eaux, de la qualité de l’air, des émissions de CO2 et de la biodiversité. À cet effet, l’ensemble de leur activité de construction, d’entretien et d’exploitation du réseau autoroutier est certifié ISO 14001 (management environnemental). Les sociétés de VINCI Autoroutes construisent et entretiennent leur réseau autoroutier en apportant une grande attention à l’insertion de leurs infrastructures dans leur environnement, en veillant à la continuité écologique des milieux traversés et en mettant en œuvre des pratiques favorisant la préservation de la biodiversité.

La convention de partenariat

Depuis 2014, VINCI Autoroutes est partenaire de la LPO à travers une convention triennale sur la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.

Cette convention précise un volet mécénat par lequel VINCI Autoroutes finance plusieurs actions menées par la LPO France et son réseau en faveur de la protection de l’environnement. Par exemple :

  • Au développement des bases de données naturalistes Visionature ainsi qu’à des projets de valorisation de ces données (ex : atlas, études, etc.) ;
  • À 10 projets de préservation de la biodiversité portés par des LPO locales concernées par le tracé du réseau autoroutier de VINCI Autoroutes (ex : Suivi d’écrasement d’amphibiens (LPO Rhône), Plan d'actions pour les chiroptères (LPO Aquitaine), Aménagement d’un nouveau site de nidification en faveur du Faucon crécerellette (LPO Hérault) ;
  • Ainsi qu’au travail de coordination et d’échanges entre les deux entités tant au niveau local que national.

Mais également un volet prestations par lequel LPO est mandatée pour effectuer la synthèse des suivis réalisés à l’aide d’appareils d’enregistrements visuels (photographiques et vidéographiques) et sonores (type SM2), des aménagements dédiés à la faune sauvage pour rétablir les continuités écologiques (passages à faune). Le périmètre d’analyse est celui du Paquet Vert Autoroutier des quatre sociétés concessionnaires autoroutières de VINCI Autoroutes, ainsi que celui de la section de l’A89 mise en service en janvier 2013 Balbigny/La Tour-de-Salvagny et de toute section autoroutière ayant été suivie par des appareils d’enregistrement.

Ce retour d’expérience, basé sur l’analyse des données enregistrées sur une période d’environ 2 ans, en lien avec l’ensemble des associations qui les ont produites, aboutit à un rapport synthétique ainsi qu’à un guide technique à destination d’un public professionnel amené à travailler sur la question des continuités écologiques et des infrastructures de transport.

www.vinci-autoroutes.com/

Partager