EDF et la LPO : une coopération durable

EDFDepuis longtemps EDF s'implique aux côtés de la LPO pour sauvegarder les oiseaux en s'engageant, en particulier, à minimiser l'impact des lignes électriques de transport et de distribution.

Par ailleurs, de 2008 à 2011, dans le cadre d'un mécénat de 4 ans, la Fondation d'entreprise EDF a apporté son soutien aux actions de notre Association en faveur de la biodiversité à travers le programme Nature et Handicap visant à rendre accessibles les sites naturels de l'association à tous les publics via des aménagements appropriés, des projets scientifiques (étude et suivi des populations d'oiseaux) et des actions de terrain (soins pour les animaux blessés).

Un partenariat avec le groupe EDF centré sur les échanges de connaissances

En 2012, la convention EDF – LPO inaugure une nouvelle forme de partenariat entre le groupe EDF et notre Association à travers une collaboration effective au plus près des métiers du groupe sur le thème de la préservation de la biodiversité. Avec cette convention, c'est un ambitieux programme d'échanges de compétences et de connaissances qui est mis en place en vue d'une amélioration des pratiques de l'entreprise. L'objectif est de renseigner EDF sur les milieux naturels et les espèces auxquels elle est confrontée dans ses différents métiers dans le cadre de son activité de production d'électricité. Notre Association se voit ainsi chargée de collecter des données sur des sites EDF et d'apporter en retour une meilleure appréhension des problématiques rencontrées pour favoriser l'adoption de mesures pratiques. En parallèle un volet gestion de sites complète ce dispositif avec l'apport de conseils et d'expertises pour un aménagement de ces sites en faveur de la biodiversité.

Deux thématiques retenues : la Migration et les Sciences participatives

Concernant le thème de la Migration, 12 sites de production EDF pouvant servir de haltes migratoires et inclus dans l'inventaire Wetlands ont été choisis. Il est prévu que la LPO y réalise des comptages lors de l'inventaire Wetlands avec restitution locale des synthèses de données. Enfin, pour cinq de ces sites, afin d'impliquer les équipes d'EDF à ces inventaires, il sera fait appel aux salariés de l'entreprise qui en auraient la compétence ornithologique.

Pour le thème des Sciences participatives, il a été prévu de sensibiliser les salariés à cet outil afin de les inviter à collaborer aux enquêtes (Observatoire Oiseaux des jardins, site migraction, réseau visionature...), mais aussi pour faciliter l'amélioration des pratiques et la mise en place des aménagements prévus.

Des prestations et des suivis sur des sites de productions

Cinq sites de production EDF ont été sélectionnés pour bénéficier d'un programme de gestion et de suivi de 10 jours par an et par site. Il s'agit des sites de Plobsheim, mis en relation avec la LPO Alsace, du site de La Vanelle avec la LPO Drôme, des sites de Cadarache et d'Aramon avec la LPO Paca, et du site de Penly avec la LPO Haute-Normandie.

Les études sur ces sites se feront selon le schéma suivant :

  1. Établissement d'un diagnostic préalable comprenant une description des lieux et des inventaires (faune / flore)
  2. Évaluation de l'intérêt patrimonial
  3. Élaboration d'un plan de gestion comprenant préconisations et objectifs

Pour ce faire, la LPO pourra compter sur son savoir-faire fort de ses nombreux services spécialisés en études naturalistes. La Direction Développement Durable du groupe EDF se verra régulièrement remettre des rapports présentant les données collectées sur les sites étudiés.

Sensibilisation du personnel d'EDF

Compte tenu des relations soutenues entre le groupe EDF et la LPO, il est d'une façon générale retenu d'associer les équipes d'EDF aux actions de la LPO, locales ou nationales sur les thématiques abordées par le partenariat. C'est ainsi que les salariés du groupe sont sensibilisés au programme de sciences participatives Oiseaux des jardins et se voient invités à différentes manifestations et évènements de l'Association comme l'Eurobirdwatch (les journées européennes de la migration), ou encore la BirdFair : Festival de l'oiseau et du tourisme nature.

http://france.edf.com/ 

Partager