Un accord de partenariat national avec CEMEX

logo cemex 300Depuis 2003, la LPO et CEMEX sont partenaires. Cette collaboration repose sur l'échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. L'objectif étant pour les deux partenaires de construire des valeurs communes et d'agir ensemble au service de la biodiversité et du développement durable. Le partenariat est composé de deux volets complémentaires :

  • un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO,
  • des actions sur le terrain visant à l'amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites.

Il est à noter que ce partenariat fait écho au partenariat scellé au niveau mondial entre CEMEX et BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France.

12 ans de partenariat

Michel André, président de CEMEX France, et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité entrant ainsi dans leur 12ème année de collaboration ininterrompue.

Portant sur la période 2014-2015, la nouvelle convention s’appuie, comme chaque année, sur 2 volets distincts : un mécénat financier de programmes de préservation des espaces et des espèces animés par la LPO, et un plan d’actions annuel articulé autour de 4 grandes thématiques (enjeux de développement durable, suivi et recherche scientifiques, actions pédagogiques et communication), dans lequel la LPO apporte son expertise en matière de biodiversité.

Le choix de la carrière d’Auriol (13), et plus largement de la région PACA, comme cadre de cette signature n’est pas le fruit du hasard. Suivi par la LPO PACA depuis 2008, ce site fait l’objet d’une veille écologique, notamment en faveur de la protection du hibou grand-duc, fréquentant régulièrement le site. Dans la région, la LPO PACA suit également les carrières CEMEX de Fréjus (83) et La Môle (83) pour lesquelles elle dispense notamment ses conseils pour le réaménagement progressif de l’exploitation.

Signature de la convention 12 sur la carrière d’Auriol - Crédit photo : Philippe Garyga / CEMEX France De gauche à droite : Michel André (PDG CEMEX France), Gilles Viricel (Président LPO PACA), Allain Bougrain Dubourg (Président LPO), Philippe Nykolyszyn (Directeur région CEMEX Granulats RM), Jean Bergouignan (Directeur activité granulats CEMEX France).Signature de la convention 12 sur la carrière d’Auriol - Crédit photo : CEMEX France
De gauche à droite : Michel André (PDG CEMEX France), Gilles Viricel (Président LPO PACA), Allain Bougrain Dubourg (Président LPO), Philippe Nykolyszyn (Directeur région CEMEX Granulats RM), Jean Bergouignan (Directeur activité granulats CEMEX France).

Le partenariat CEMEX – LPO est présenté dans la plaquette « Unis pour préserver la biodiversité », composée de deux livrets :

  • Le livret « Soutenir » présente le volet mécénat du partenariat et en dresse le bilan sur la période écoulée (2003-2013). Il met l'accent sur trois projets phares soutenus actuellement dans le cadre du partenariat : le projet Vautours dans les Grands Causses, les actions en faveur des marais de l'Ouest et le programme de sciences participatives : l'Observatoire Oiseaux des Jardins.
  • Le livret « Agir » présente le volet actions de terrain du partenariat. Il revient notamment sur 3 projets menés en collaboration : la préservation du crapaud sonneur à ventre jaune sur un site d'extraction CEMEX, le programme ROSELIERE permettant de suivre la biodiversité en carrière de manière standardisée, l'élaboration de fiches pédagogiques à l'attention des salariés de l'entreprise.

Le mécénat CEMEX

Livret LPO-CEMEX « Soutenir »Livret LPO-CEMEX « Soutenir » Depuis 2003, 45 programmes de la LPO ont été soutenus par CEMEX. Ces programmes portent principalement sur la protection d'espaces naturels menacés, notamment les zones humides et d'espèces sensibles, par exemple des rapaces menacés tels que le Faucon pèlerin ou le Balbuzard pêcheur.

Télécharger le livret « Soutenir » (19 Mo)

Exemples de programmes d'actions soutenus par CEMEX :

Pour la protection d'espèces : Le projet Vautours des Grands Causses

Depuis 2010, ce programme de mécénat CEMEX/LPO cible plus particulièrement la protection du vautour moine, espèce particulièrement menacée au niveau européen, et ayant fait l'objet d'une réintroduction par la LPO dans les Grands Causses. La colonie, située à cheval sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron, constitue la principale population française avec 20 couples. Le programme d'action entend favoriser l'essor de la population actuelle par la préservation, voire l'amélioration de ses habitats et sites de reproduction tout en réduisant les facteurs de mortalité anthropiques. Parallèlement, un travail de communication, d'échanges et de sensibilisation des acteurs locaux et du grand public a été engagé.

Vautour moine dans les Grands Causses - Crédit photo : Bruno Berthemy / LPOVautour moine dans les Grands Causses - Crédit photo : Bruno Berthemy / LPO

Pour la protection d'espaces : « Sauvons les Marais de l'Ouest ! »

Dans un contexte généralisé de régression des zones humides, la LPO a acquis à partir des années 1990 des prairies humides dans la plupart des différents marais côtiers atlantiques. Aujourd'hui la LPO est propriétaire de 82 hectares en marais Breton, 346 hectares en marais Poitevin et 250 hectares en marais de Rochefort, espaces naturels communément appelés « Marais de l'Ouest». Principalement composés de prairies humides délimitées par un maillage de fossés, ces marais figurent parmi les premiers sites français pour la reproduction d'oiseaux remarquables tels que le Canard souchet, l'Echasse blanche, la Barge à queue noire ou encore la Guifette noire. Ils abritent également une grande diversité floristique et faunistique. Citons à cet égard, le Vison d'Europe, un des mammifères les plus menacés en Europe. Afin de sauvegarder et d'améliorer la richesse biologique globale de ces sites, via notamment la nidification d'espèces patrimoniales, la LPO a lancé le programme « Sauvons les Marais de l'Ouest ! » pour lequel, elle est soutenue par CEMEX dans le cadre du mécénat.

Vue aérienne du marais de Voutron - Crédit photo : ECAV / LPOVue aérienne du marais de Voutron - Crédit photo : ECAV / LPO

Du fait de son exemplarité, ce mécénat a fait l'objet d'un film réalisé par l'IFORE (Institut de Formation de l'Environnement) du Ministère de l'Écologie, en mai 2011. Au travers d'interviews de représentants de CEMEX et de la LPO, le film illustre les actions menées dans les marais et plus largement la relation entreprise/association. À vocation pédagogique, ce film a notamment été diffusé à l'ensemble des correspondants en charge du mécénat au sein des DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).


Sauvons les marais de l'Ouest

Un projet scientifique et pédagogique : L'Observatoire Oiseaux des Jardins

L'Observatoire Oiseaux des Jardins est un projet de sciences participatives, inauguré en mars 2012. Ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, son principe est simple : il s'agit de compter les oiseaux présents dans un jardin, un parc public, sur un balcon... puis d'entrer ses observations sur le site internet dédié www.oiseauxdesjardins.fr. Pour les scientifiques, cette masse d'informations collectée par le grand public est très utile pour leur permettre d'étudier et comprendre les évolutions rapides qui affectent la biodiversité ordinaire. Outre son intérêt scientifique, ce programme constitue également un formidable outil de sensibilisation du public amenant les observateurs à changer leur regard sur la biodiversité, et donc, à contribuer collectivement et au quotidien, à une meilleure prise en compte de celle-ci. Ce programme fait l'objet d'une campagne de sensibilisation auprès des salariés de CEMEX pour les inviter à y participer.

Mésange bleue - Crédit photo : Jean Bisetti / LPOMésange bleue - Crédit photo : Jean Bisetti / LPO

Les actions de terrain et échanges techniques

Télécharger le livret « Agir » (24 Mo)

Livret LPO - CEMEX « Agir »Livret LPO - CEMEX « Agir » Acteurs de terrain, CEMEX et la LPO disposent de nombreuses connaissances à partager. L'expertise de la LPO, en matière de gestion du patrimoine naturel et de sensibilisation du public, est un atout pour CEMEX, qui s'est, de son côté, bâti une solide expérience dans le réaménagement des carrières et le management environnemental de ses sites de production. Dans le volet programme d'actions de leur partenariat, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences, au bénéfice de la meilleure contribution des activités de CEMEX à la préservation de la biodiversité. CEMEX et la LPO mènent ainsi une multitude d'actions dans les domaines suivants :

  • La gestion et le suivi écologique des sites d'exploitation de CEMEX, par exemple via des recommandations pour des réaménagements de carrières de granulats favorables à la faune et la flore, la réalisation d'inventaires écologiques ou la mise en œuvre de plans de gestion d'espèces patrimoniales.
  • La pédagogie et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Il peut s'agir d'outils pédagogiques, de formations ou d'actions bénévoles d'entretien écologique destinés aux salariés de CEMEX. Ces actions peuvent également viser un public externe (riverains, scolaires, élus, clients, fournisseurs...), par exemple avec l'intervention de la LPO lors de journées d'accueil du public sur les sites CEMEX.
  • L'expérimentation et la réflexion commune sur des sujets innovants, tels que la définition d'indicateurs de la biodiversité des carrières ou l'évaluation des services rendus par les écosystèmes en lien avec les activités de l'entreprise.
  • L'analyse des sujets d'actualité se rapportant à la biodiversité, comme la Trame Verte et Bleue, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité... Ces échanges constructifs permettent aux partenaires de mieux appréhender une actualité riche et d'évaluer plus précisément les enjeux qui en découlent pour les activités de CEMEX.

Qui est CEMEX ?

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. n°1 mondial du béton prêt à l'emploi, n°4 des granulats et n°8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays.

En France, CEMEX est un des leaders du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à des enjeux sociétaux : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’elle exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés. Acteur industriel responsable, CEMEX est engagé dans la Stratégie nationale pour la biodiversité depuis 2012. En 2014, 100% des sites de production et administratifs bétons et granulats CEMEX sont certifiés ISO 14001 par l'organisme ECOCERT et la politique de l'entreprise est jugée exemplaire par l'AFNOR dans le cadre d'une seconde évaluation AFAQ 26000.

Début 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr.

En savoir plus sur ce partenariat

Partager