Aujourd'hui représenté en France par près de 1 600 couples répartis des Pyrénées aux Alpes du Sud en passant par le Sud du massif central, les Vautours fauves sont de véritables équarrisseurs naturels. Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d'attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Il est temps de faire taire la rumeur qui place le Vautour fauve au rang des espèces indésirables.

Vous avez été 1 842 à répondre à notre appel à la réhabilitation du Vautour fauve pris dans une tourmente l’accusant de prédation. Grâce à votre soutien, nous avons collecté plus de 108 970 euros.

Le travail de suivi et d’étude de l’espèce a ainsi pu être poursuivi. Par exemple, dans les Grands Causses, entre décembre 2014 et juillet 2015, l’ensemble des sites de reproduction connus de vautours fauves (environ 700), ont été vérifiés à un rythme de deux fois par semaine. Ceci nous a permis de recenser 498 couples et 372 jeunes envolés dont 50 ont été bagués. Par ailleurs, deux placettes d’alimentation ont été créées.

Sur le plan juridique, la LPO a déposé deux dossiers toujours en cours devant les juridictions administratives pour demander l’annulation d’arrêtés préfectoraux ayant autorisé l’effarouchement de Vautours fauves. L’association a également porté plainte en octobre 2015 contre X pour destruction d’un Vautour fauve par tir en Ariège et s’est félicitée de la condamnation sans précédent d’un éleveur, fin 2014, suite à des tirs volontaires sur Vautour fauve. La LPO s’était portée partie civile.

L’association a participé à de nombreuses réunions de sensibilisation et de collaboration avec les divers intervenants du secteur pour répéter le rôle capital de cette espèce nécrophage, et a collaboré à la rédaction du Plan National d’Actions relatif aux relations entre Vautours fauves et pastoralisme. Pour mettre un terme aux idées reçues concernant cette espèce, notre association poursuit ses actions de sensibilisation du grand public : refonte des sites Internet de la mission Rapaces, coordination de la journée mondiale des vautours permettant aux participants de partir à la découverte concrète de ces espèces remarquables indispensables aux écosystèmes pastoraux.

Merci de votre générosité !

Partager