Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon - Crédit photo : P. GarguilRéserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon - Crédit photo : P. Garguil

Située à la limite des départements de la Vendée et de la Charente-Maritime entre les communes de Saint-Michel-en-l'Herm, Triaize, Champagné-les-Marais et Puyravault pour la Vendée, et Charron, Esnandes et Marsilly pour la Charente Maritime, la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon s'étend sur plus de 4 900 hectares reliant le Marais poitevin à la mer.

Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, le paysage de la baie évolue au rythme quotidien des marées passant d'une baie dominée par de gigantesques vasières à une baie ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu'à une immersion quasi-totale délimitée par des digues érigées par l'homme.

Gérée par la LPO et l'ONCFS, la baie de l'Aiguillon est un véritable berceau pour la flore et la faune sauvage.

L'habitat de ces prés salés incite au développement d'une végétation typique des milieux saumâtres (confrontation eau douce et eau salée) dont : la puccinellie maritime, l'obione, les salicornes, l'aster maritime, la lavande de mer, des roselières à phragmites et à scirpes, le jonc de Gérard et les orchidées comme les ophrys abeilles et ophrys araignées.

La vasière héberge quant à elle, une forte concentration de mollusques, de vers marins et de crustacés. Le milieu aquatique accueille entre autre de nombreux poissons (soles, bars, anguilles…) tandis que les insectes et les araignées préfèrent coloniser les milieux salés. La baie accueille également d'importantes populations de limicoles et d'anatidés en hivernage ou en escale migratoire. Elle est ainsi le premier site d'hivernage national pour la barge à queue noire et l'avocette et le second pour le bécasseau maubèche. Elle joue également un rôle primordial lors des migrations pour d'autres espèces : le bécasseau maubèche, le grand gravelot ou encore le chevalier gambette.

Documents téléchargeables

Plan de gestion 2013-2022

Appel à la concurrence : Enlèvement expérimental crassats d’huitres estran Baie Aiguillon

Partager