Mésange charbonnière

Conseil Biodiversité
Mésange charbonnière (Parus major)

Mésange charbonnière (Parus major) © Teddy Rousse

Description

  • Longueur : 14 cm
  • Poids : 16-20 grammes
  • Voix : Cri : « tink-tink » métallique, chant : « tii chee-tii chee », variation caractéristique sur deux notes.

C’est la plus grande des mésanges et elle est facilement identifiable grâce à sa calotte, sa gorge et sa cravate noire, cette dernière étant plus épaisse chez le mâle que chez la femelle. Ses joues sont blanches et le reste de son plumage est de couleur jaune ou jaune vert à l’exception des ailes et de la queue qui sont plutôt noires. C’est une espèce sédentaire et largement répandue.

 

Distribution

La mésange charbonnière est l’une des espèces d’oiseau les plus commune de France : elle est présente partout, en ville comme à la campagne.

 

Habitat

Elle est présente presque partout, dans les forêts de feuillus ainsi que dans les bois et jardins.

 

Reproduction

Le nid est construit dans des trous d’arbres ou dans des nichoirs. Il est fait à base de mousse recouverte de poils et de plumes. Les 5 à 12 œufs sont pondus en avril-juin (une à deux couvées) et sont incubés durant 13 à 14 jours. Les jeunes oiseaux s’envolent à 18-20 jours. En hiver, la mésange charbonnière peut se joindre par petit groupe à des "volées" de passereaux comme le Grimpereau des jardins, le Sittelle torchepot et Roitelet huppé. Cependant, elle est moins forestière que la Mésange bleue. Largement répandue, on la retrouve dans les bois, les parcs, les haies, les jardins. Elle fréquente les villes et les hameaux.

 

Nourriture

Elle se nourrit principalement d’insectes et d’araignées mais aussi des graines, surtout en hiver. Elle mange aussi des vers de farines.

Dans nos régions

En Ile de France

C'est un oiseau sédentaire avec un effectif composé entre 200 000 et 400 000 couples nicheurs en Île-de-France.

Statut

  • Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection) ; 
  • Espèce inscrite à la directive oiseaux 79/409/CE.

 

Découvrez la Mésange charbonnière en langue des signes !

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.