La corneille noire, le corbeau freux et la pie bavarde sont classés nuisibles. Ils peuvent être piégés toute l'année et détruits à tir selon la réglementation en vigueur entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard. Cette période peut être prolongée uniquement sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante. Le tir dans les nids est interdit.
Le choucas des tours et le grand corbeau sont quant à eux protégés par la loi. Pour ces oiseaux, la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids sont interdits tout comme la destruction et la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans leur milieu naturel. La perturbation intentionnelle des oiseaux notamment pendant la période de reproduction est également interdite.
Il arrive parfois que l’abondance de ces corvidés peut créer diverses difficultés ou nuisances. Les communes/collectivités peuvent rencontrer des problèmes :
- économiques du fait de la détérioration de bâtiments ou espaces publics par la présence de colonies de ces oiseaux, mais également du fait des techniques d’effarouchement utilisées pour éloigner ces corvidés ;
- sanitaires, les fientes occasionnées peuvent créer une gêne pour les habitants ;
- de nuisances sonores principalement d’avril à juin (période des premières éclosions).
Les agriculteurs peuvent également rencontrer des problèmes économiques dûs au fait que les corvidés prélèvent les semences sur les champs. Ce sont surtout les corneilles noires et les corbeaux freux qui sont incriminés pour leurs dégâts causés sur les grandes cultures. Or, les corneilles sont aussi des auxiliaires importants de l’agriculture, car elles se nourrissent de limaces, d’insectes, de petits mammifères ou d'animaux morts. Elles sont, comme les pies, d'excellents équarisseurs des cadavres d'animaux issus des collisions routières.
Pour en savoir plus
- Consultez nos fiches médiation et juridique en bas de page
- Regardez l'épisode 8, de notre web-série « Colocataires Sauvages », consacré au sujet