web jeanmarcthiollay pournymichelCrédit photo : Michel Pourny

Ancien directeur de recherche au CNRS (au laboratoire d’Écologie de l’ENS de Paris puis à celui de l’UPMC, et au MNHN), ses recherches portent sur l’analyse, le fonctionnement, la dynamique et la conservation des communautés d’oiseaux tempérées et tropicales. Elles concernent également des sujets tels que : la structuration des peuplements en fonction des perturbations et des dégradations et le maintien de la biodiversité dans la gestion forestière.

Il est depuis 40 ans administrateur de la LPO et de la LPO Grand Est,  membre du copil et rédacteur des deux revues d’ornithologie françaises et de trois revues internationales et participe à des actions de conservation à l’étranger. Il est également directeur de thèses et de programmes de recherche pour des organismes français et internationaux.

Chargé de mission de 1984 à 1996 au Ministère de l’Environnement et de 2001 à 2003 à l’ONF, il a été coordinateur et rédacteur d’enquêtes nationales (Rapaces nicheurs de France), d’atlas, de livres rouges…

Partager