Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Minden pictures / Konrad wothe / BiosphotoHérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Minden pictures / Konrad wothe / Biosphoto

Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Avec ses piquants il est difficile de le confondre avec une autre espèce ! Bien qu’entièrement protégé par la loi, le Hérisson d’Europe est pourtant en danger.

Le hérisson : victime de nos activités

De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce nocturne emblématique des jardins. Elle est victime de collisions routières, d’intoxication et d’empoisonnement par les granulés anti-limaces, de noyade, de l’utilisation des tondeuses à gazon, de blessures causées par les chiens, etc.

En 2018, le Centre de sauvegarde LPO situé à Audenge (33), l’un des sept centres LPO, a accueilli à lui seul plus de 650 hérissons en l’espace de quelques mois. Aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Une chose est sure, elle se porte mal.

Une tendance qui tend à se confirmer en Europe. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : en vingt ans, un tiers des hérissons a disparu des campagnes.

Ensemble, protégeons le hérisson

 

En juillet 2020, la LPO lance alors la Mission hérisson, une grande enquête nationale qui consiste à suivre la présence ou l’absence du hérisson partout en France et durant toute l’année par le biais d’un tunnel à empreintes. Cette enquête menée sur plusieurs années permettra, à terme, de mettre en place un indicateur de suivi de l’état de santé de la population de hérisson d’Europe en France.

Envie de participer ou d’en savoir plus ? Rendez-vous https://missionherisson.org/

Et pour ne rien rater,  inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle Mission Hérisson.

 

Faire un don

Apprenez-en plus sur le hérisson

Pour les enfants

Partager