Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février. L’édition 2016, intitulée « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables », sensibilisera les citoyens à la valeur patrimoniale et environnementale de ces indispensables réservoirs de vie et de biodiversité. A cette occasion, la LPO et evian se mobilisent pour faire connaître leur importance et leur fragilité dans l’écologie mondiale, et proposent des centaines d’animations partout en France pendant plusieurs semaines.

Le barrage de Saint-Egrève, LPO Isère, JMZH 2012 - Crédit photo : Clément AudeLe barrage de Saint-Egrève, LPO Isère, JMZH 2012 - Crédit photo : Clément Aude

L’association Ramsar France, l’Onema, les Pôles-relais zones humides, la LPO et la Société nationale de protection de la nature, coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français.

Sources de vie indispensables à l’homme et aux générations futures

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives de lacs et de rivière, les milieux humides abritent une multitude d’espèces animales et végétales en inter action. Ils jouent un rôle de premier plan en rendant de nombreux services à l’humanité : ils rechargent les eaux souterraines, purifient les eaux en surface, résorbent et atténuent les crues comme les sécheresses. Les milieux humides protègent les berges et les rivages de l’érosion, et les côtes des tempêtes. 50% des espèces d’oiseaux vivants en France dépendent d’ailleurs de ces milieux. 30% des espèces végétales et remarquables y sont inféodés.

Fonction écologique et valeur économique : plus d’un milliard de personnes en vivent !

Terres vivantes, les milieux humides sont également des pivots de développement économique et dépositaires de valeurs culturelles.

Aujourd’hui trop souvent considérées comme des friches, les milieux humides connaissent d’importants bouleversements dus notamment à : l’utilisation des sols, l’expansion de l’agriculture intensive, l’exploitation du bois, mais aussi au détournement de l’eau par les barrages, les digues et les canalisations, à la pollution de l’air de l’eau et aux excédents de matières nutritives… Il est donc impératif de les protéger !

Les études du chercheur australien Nick C. Davidson montrent que 64% des zones humides ont disparu depuis 1900, limitant l’accès à l’eau douce pour un à deux milliards de personnes. Depuis 1970, cela a entrainé la disparition de 76% des populations d’espèces d’eau douce. À l’avenir, une disparition complète de ces territoires engendrerait d’importants changements climatiques puisqu’en plus de ne plus absorber les précipitations et de ne plus fixer le littoral, les zones humides libèreraient une importante quantité de carbone (le professeur Christian Blodau estime par exemple que les tourbières retiennent 30% du carbone stocké en milieu terrestre).

Du 30 janvier au 7 février, venez découvrir les animations organisées partout en France

En 2015, plus de 550 animations ont été proposées de fin janvier à fin février !

Retrouvez le programme complet 2016 des animations sur http://jmzh.lpo.fr, ou en téléchargeant l’application Smartphone BaladOmarais.

Au menu de l’édition 2016, quelques animations phares LPO

Cette année la Réserve Naturelle de St Denis du Payré fête ses 40 ans et vient de se doter du label « Tourisme et handicap ». À cette occasion, la LPO et le conservateur de la réserve vous convient à son inauguration le vendredi 5 février. Venez parcourir les sentiers nouvellement aménagés à cet effet, et observer les richesses de cette zone humide à travers une agriculture durable basée sur le pâturage extensif.

Concilier développement économique et préservation des zones humides, c’est un des nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unies : en France une expérience réussie d’élevage en harmonie avec la biodiversité vous est présentée au GAEC la Barge à Notre Dame de Monts, découvrez la avec la LPO Vendée pour une sortie élevage et ornithologie – le dimanche 07 février.

La LPO Pas-de-Calais et le PNR des Caps et Marais d’Opale vous invitent à découvrir Maribambelle. Liant contes et activités sensorielles, cette créatrice et conteuse emmènera les enfants au plus près de la biodiversité afin de découvrir les trésors de la nature : abeilles, libellules et arbres… Rendez-vous le 31 janvier à 15h à Saint-Martin-au-Laërt.

Découvrez l'habitat du rare Campagnol amphibie et apprenez à détecter ses indices de présence lors d’une une sortie nature à Latte organisée par la LPO Hérault, le samedi 06 février. Une conférence sur cet animal est également organisée à Montpellier la veille.

En Haute – Savoie, sur le magnifique site Ramsar du lac Léman, venez découvrir les oiseaux hivernant etle rôle essentiel joué par les zones humides pour leur hivernage. Pour cette sortie, prévoyez votre matériel optique ! – vendredi 05 février.

Enfin, la LPO Vienne organise la Fête des Oiseaux le dimanche 31 janvier ! Des animations, projections de films et visites sont prévues.

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

Contacts

LPO France

Manuella Grimault
Responsable de projet- Sensibilisation des public
Manuella.grimault@lpo.fr
05 16 65 30 38

Carine Brémond
Chargée des relations media
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Secrétariat de la Convention de Ramsar

Sharon Oseku-Frainier
External Relations officer
+41 22 999 0269 / oseku-frainier@ramsar.org / www.ramsar.org 

Informations complémentaires

La Convention Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète. A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 2170 zones humides classées, dont 42 en France, qui sont des sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu’ils fournissent et par leur fabuleuse biodiversité.

Danone et evian

Depuis 16 ans, le groupe Danone et la marque evian® soutiennent également des actions conduites à plus grande échelle en partenariat avec la Convention de Ramsar. Ils accompagnent ainsi la tenue annuelle du forum Ramsar rassemblant les principaux acteurs des zones humides de France. Ils se sont également associés à la LPO pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des zones humides à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides en France. Pour en savoir plus sur evian : www.evian.com/

Partager