Depuis 6 ans, Ramsar, evian et la LPO coopèrent activement pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau. Le 2 février de chaque année, elles sont ainsi célébrées lors de la Journée mondiale des zones humides (JMZH).

L'édition 2014 intitulée : « Zones humides et Agriculture, cultivons le partenariat ! » met en lumière la nécessité de concilier agriculture et préservation de la ressource en eau, un des grands défis d'aujourd'hui.

Développement agricole et préservation des zones humides : trouver le juste équilibre

Marais de Voutron - crédit photo : LPO-ECAVMarais de Voutron - crédit photo : LPO - ECAVBaies, deltas, estuaires, étangs, lagunes, vasières, tourbières, marais, landes et prairies inondées, salines, rives de lacs et de rivières, mangroves… Les zones humides sont parmi les plus riches en biodiversité et fournissent de nombreux services à l'homme : réservoir alimentaire, épuration de l'eau, tourisme. Et ce n'est pas tout ! La richesse de la flore et de la faune offre une profusion d'espèces rares aux noms poétiques, aujourd'hui protégées, comme le râle des genêts, le courlis cendré, le pigamon jaune ou la grande pimprenelle !

Berceaux de vie indispensables à l'homme, les zones humides sont aussi précieuses pour l'agriculture, apportant approvisionnement constant en eau et en sols fertiles. Pourtant menacées par les initiatives de développement agricole intensif à grande échelle et par les effets possibles des changements climatiques (sécheresse), ce patrimoine commun doit impérativement être préservé.

Amélioration des pratiques agricoles

Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron - crédit photo : Philippe DelaporteRéserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron - crédit photo : Philippe DelaporteChaque année, Ramsar, evian et la LPO se mobilisent pour rappeler la nécessite de prendre en considération la fonction écologique et la valeur économique de ces milieux naturels. 2014 est l'occasion de réaffirmer l'impérieuse nécessité d'adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, l'agriculture en France exerçant un impact important de par sa forte emprise territoriale (2/3 du territoire français).

La LPO et son réseau d'associations locales œuvrent au quotidien pour promouvoir des pratiques agricoles durables, et mobilisent des agriculteurs volontaires acceptant d'améliorer la biodiversité sur leur exploitation, notamment par une coopération active avec les naturalistes. Ainsi de multiples méthodes traditionnelles et/ou extensives sont mises en place afin de maintenir une diversité biologique et une fonctionnalité des écosystèmes : entretien et restauration de zones humides, fauche tardive, saliculture, maintien du pâturage, mise en place des bandes enherbées entre les cultures et les haies, limitation de l'usage des fertilisants…

« Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires des zones humides et font aussi partie des garants de la qualité de l'eau et de la biodiversité de ces territoires. L'agriculture en zone humide est un enjeu aussi bien écologique qu'économique » précise Hugues Destouches, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Denis-du-Payré.

Maison du Fier - crédit photo : LPOMaison du Fier - crédit photo : LPODu 1er au 9 février, grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de structures locales et en collaboration avec evian et Ramsar, la LPO propose près de 100 animations pour le grand public, partout en France.

Mais le mieux est de se rendre compte sur place
Consulter le programme complet

L'occasion d'observer qu'agriculture, respect des zones humides et de la biodiversité ne sont pas antinomiques, bien au contraire !

Contacts

LPO France

Céline Durand / Coordinatrice Education à l'Environnement
celine.durand@lpo.fr
05 46 82 15 85

Carine Brémond / Attachée de presse
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Secrétariat de la Convention de Ramsar

Marina Monzeglio / Chargée de communication
+41 22 999 0331 / monzeglio@ramsar.org
www.ramsar.org

La Convention Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète. A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 2170 zones humides classées, dont 42 en France, qui sont des sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu'ils fournissent et par leur fabuleuse biodiversité.

Danone et evian

Danone et evian sont partenaires de Ramsar depuis 1998. evian protège les zones humides autour de sa source depuis 20 ans et son impluvium a été classé zone Ramsar en 2008. Depuis plusieurs années, evian s'est associé à la LPO pour soutenir ses actions en faveur des zones humides et de la biodiversité, notamment au travers du forum national Ramsar.

Zoom sur quelques animations phares LPO pour la JMZH

À la découverte des relations agriculture-ornithologie dans une prairie alluviale

Sortie nature pour observer les oiseaux caractéristiques des prairies alluviales et discuter de leur devenir lors d´un retournement de cette prairie ; comment les protéger ? Vous le saurez
dimanche 2 février 2014 à partir de 9h30. Lieu : Mouzay (Meuse)
LPO Meuse, 06 83 29 25 47, meuse@lpo.fr

Journée de fête des zones humides au Parc des libertés d'Avignon

Sortie nature au bord du Rhône et ateliers pour les enfants avec la construction de mobiles sur la faune aquatique, des coloriages, un goûter, une conférence sur les milieux humides méditerranéens et la projection d'un film sur la loutre d'Europe.
Dimanche 2 février 2014 à partir de 14h30. Lieu : Avignon (Vaucluse)
LPO PACA Groupe local Le Héron d'Avignon, 04 90 74 10 55, paca@lpo.fr

Conférence-débat L'élevage en zone humide

Quel avenir pour l´élevage en zone humide ? Tour d´horizon et débat participatif sur les atouts et les contraintes caractéristiques de ces lieux.
Vendredi 7 février 2014 à partir de 20h. Lieu : Champagné-les-Marais (Vendée).
LPO Marais Poitevin, 02 51 56 78 80, marais-poitevin@lpo.fr

Rencontres naturalistes en PACA

Les 31 janvier et 1er février : deux journées d'échanges seront organisées autour des sciences appliquées aux zones humides, les politiques de protection de la nature, les connaissances naturalistes, l'éducation à l'environnement. Et le 2 février : sorties nature pour découvrir les sites emblématiques du pourtour de l'étang de Berre et les opérations de gestion qui y sont entreprises. Inscriptions : http://paca.lpo.fr/rencontres-naturalistes-paca. Lieu: Vitrolles
LPO PACA, Matthieu Couturier, 04 42 55 68 83 - 06 13 88 65 21, matthieu.couturier@lpo.fr

Conférence-débat : Biodiversité du Pays d'Evian : zones humides et prairies

Dimanche 2 février 2014 à partir de 15h. Lieu : salle d'animations de Neuvecelle, place de l'Église
LPO Haute-Savoie, 24 rue de la Grenette 74370 Metz-Tessy,
04 50 27 17 74, maryne.goubert@lpo.fr
http://haute-savoie.lpo.fr

Conférence-débat : Protection des zones humides et agriculture durable sur l'impluvium d'Evian

Dimanche 2 février 2014 à partir de 16h15.
Lieu : salle d'animations de Neuvecelle, place de l'Église
LPO Haute-Savoie, 24 rue de la Grenette 74370 Metz-Tessy,
04 50 27 17 74, maryne.goubert@lpo.fr
http://haute-savoie.lpo.fr

Document

Télécharger le communiqué de presse

Partager