VINCI Autoroutes et la LPO annoncent ce jour la signature d’une convention de mécénat d’une durée de trois ans. Signée par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Gilles Calas, directeur de la construction de VINCI Autoroutes, ce mécénat est une nouvelle traduction de la relation durable qui lie VINCI Autoroutes et la LPO. Les experts de la LPO accompagnent en effet VINCI Autoroutes depuis plusieurs années dans la mise en oeuvre de projets en faveur de la biodiversité.

Exemple d'aménagement pour la faune sauvage - photothèque VINCI Autoroutes - Crédit photo : Thierry ChomelExemple d'aménagement pour la faune sauvage - photothèque VINCI Autoroutes - Crédit photo : Thierry Chomel

La convention signée ce jour suit deux grandes orientations :

  • Améliorer les connaissances sur les oiseaux et la faune en général :
    • En contribuant au développement de Visionature, la base de données naturaliste animée par la LPO, et de l'Observatoire de la faune sauvage ;
    • En soutenant plusieurs projets de préservation de la biodiversité portés par des antennes locales de la LPO situées à proximité du réseau VINCI Autoroutes. Ces projets porteront sur des travaux de restauration d’habitats, des études, des suivis d’actions de préservation d’habitats naturels ou d’espèces patrimoniales, ou encore des actions de sensibilisation et de formation d’acteurs locaux.

  • Partager les expériences et les savoirs pour contribuer à la protection de la faune sauvage :
    • En valorisant les connaissances issues des millions de données naturalistes collectées et de l’Observatoire de la faune sauvage en cours de développement. D’ores et déjà ces données permettent de dresser un état des lieux de la faune dans la majorité des communes de France ;
    • En constituant un « Comité de réflexion » avec les équipes de la LPO et de VINCI Autoroutes (experts environnement, constructeurs et exploitants) qui se réunira une fois par an pour partager les savoirs et les bonnes pratiques à même de prendre au mieux en compte la protection de la biodiversité lors de la construction ou de l’exploitation des autoroutes.

La LPO et VINCI Autoroutes : un partenariat dans la durée

Depuis 1997 avec la réalisation de « l’autoroute des oiseaux » (A837), puis de façon plus soutenue à partir de 2009 avec les projets de requalifications des infrastructures existantes, les experts de la LPO et de VINCI Autoroutes collaborent pour mieux prendre en compte la préservation de la biodiversité lors de la construction et de l’exploitation de sections autoroutières.

Ce travail en commun pour développer des savoir-faire (génie écologique) combine à la fois les expertises et les connaissances de la LPO avec l’ingénierie et les capacités opérationnelles de VINCI Autoroutes.

Sur les autoroutes en service, la LPO assiste VINCI Autoroutes pour répondre aux enjeux de continuités écologiques liés à l’élaboration de trames vertes et bleues et à l’évaluation de l’efficacité des ouvrages de franchissement destinés à la faune.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Paquet vert autoroutier, la LPO est intervenue sur les projets de rétablissement de continuités écologiques. Cette intervention s’est concrétisée par une assistance lors de l’étude de définition pour sélectionner les propositions les mieux adaptées ainsi que par un suivi des travaux et de l’utilisation des ouvrages par les différentes espèces.

Afin d’évaluer l’efficacité des aménagements de reconnexion écologiques réalisés dans le cadre du Paquet vert autoroutier, une étude de synthèse des retours d’expérience est en cours. Elle s’appuie sur 17 autres partenaires impliqués dans le suivi des ouvrages et permettra la rédaction d’un guide en collaboration avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) d’ici fin 2015.

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l'Etat concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients. Chiffres clés : réseau de 4 386 km d'autoroutes – 172 aires de services - 273 aires de repos - 320 gares de péage – 3 783 bassins de collecte d’eau de ruissellement, 771 passages faune (petite et grande), 28 472 ha de dépendances vertes. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com,  ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min, plus coût éventuel selon l’opérateur).

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact Presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO
09 72 45 38 63
carine.bremond@lpo.fr

Partager