La Fête de la Nature est depuis 10 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement. Découvrez sans plus attendre les manifestations programmées par la LPO du 18 au 22 mai !

Illustration : Victoria MorelIllustration : Victoria Morel

5 jours pour se laisser surprendre par la nature : plus de 170 manifestations LPO gratuites !

Pour son 10e anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. « Passionnés par nature » est le thème choisi pour l’occasion.

Nous pouvons tous défendre notre vision d’une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes. Naturalistes, passionnés ou simplement curieux, chacun à son niveau pour s’engager. Partout en France, tout au long de l’année, la LPO donne les clés pour agir en faveur de la biodiversité.

À l’occasion de la Fête de la Nature, elle propose plus de 170 manifestations gratuites, ouvertes à tous, pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi. Découvertes de lieux secrets, jeux de pistes, visites de réserves naturelles, conférences, spectacles, sorties nature et parcours d’orientation pour faire découvrir le lien entre agriculture et biodiversité, ou jeu de rôle pour se mettre dans la peau d’un ornithologue, chacun pourra piocher parmi les approches pédagogiques et pourquoi pas, faire naître des vocations ?

Grand tirage au sort LPO : quel biodiv’acteur êtes-vous ?

À l’occasion de la 10e Fête de la Nature, la LPO organise du 12 avril au 25 mai un grand jeu « Quel Biodiv’acteur êtes-vous ? ».

Ouvert à tous, ce jeu propose d’identifier et de mettre en lumière les actions de chacun en faveur de la biodiversité. Pour participer, il suffit de se photographier avec un objet symbolique représentant son mode d’action (par exemple, un porte-voix pour Alerter, une bouée pour Secourir, une tirelire pour Donner…) et de poster la photo sur le site internet de la LPO. Parmi les photos reçues 20 gagnants seront tirés au sort et se verront remettre un lot. Pour les 5 premières personnes tirées au sort, le lot sera remis par l’Association locale LPO la plus proche de chez eux, qui les invitera à une sortie « sur mesure », pour les faire participer à une activité en relation avec l’action qu’ils auront choisie (ex : surveiller, restaurer…). Le grand gagnant sera accueilli par Allain Bougrain Dubourg à la réserve de Lilleau des Niges de l’Ile-de-Ré.

Pour en savoir plus

Quelques animations phares de la LPO du 18 au 22 mai

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Les oiseaux manifestent leurs intentions par le geste mais surtout par la voix. Leurs chants, qui semblent empreints de sagesse, sont en fait un moyen de lutter contre les concurrents et de séduire les femelles…Venez découvrir les secrets des chants des oiseaux au lac de la Prade à Bazas pour une matinée d'écoute et d'observation !

À l’écoute des chauves-souris

Aux abords du lac, le soir venu, l'activité des oiseaux s'est calmée pour laisser place à d'autres prédateurs des airs : les chauves-souris. Leur intérêt pour l'équilibre des écosystèmes et les merveilles de technologie dont la nature les a dotés seront au cœur des observations de cette soirée. À l'aide d'un matériel spécial, nous parviendrons à les écouter chasser dans la nuit…

Sortie découverte du guêpier d’Europe

Avez-vous déjà aperçu un Guêpier d'Europe, ce bel oiseau multicolore ? Si ce n'est pas le cas, il est temps d'y remédier ! Venez l'admirer sur les bords de la Saône et profitez-en pour découvrir les autres espèces de ce joli coin de Côte-d'Or.

Plus d'informations

Téléchargez le programme

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager