Lorsque les mesures d’évitement et de réduction des impacts d’un projet sur la biodiversité ne sont pas suffisantes, il devient nécessaire de compenser. Il reste une question parfois insoupçonnée : où compenser ? La Caisse des Dépôts et la LPO PACA publient une méthodologie de diagnostic territorial pour la recherche de site à haut potentiel écologique : « Comment localiser les sites à haut potentiel écologique, orienter la recherche de sites compensatoires et renaturer ? Méthodologie de diagnostic territorial basée sur la répartition des espèces à enjeux »

Vue sur la commune d’Eze et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat - Crédit photo : Tangi CorvelerVue sur la commune d’Eze et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat - Crédit photo : Tangi Corveler

Cette 8e édition des Cahiers de BIODIV’2050 est le fruit d’une étude conjointe entre la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts et la LPO PACA.

Anticiper la sélection des sites à fort potentiel écologique sur un territoire est un gage de succès pour la reconquête de la biodiversité. La méthodologie proposée ici décrit les étapes et les données nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic territorial des sites susceptibles d'être renaturés. Initiée par cette étude, elle a vocation à être mise en œuvre et testée par les acteurs du territoire.

Qu’il s’agisse d’informer vos lecteurs de l’existence de cette étude, ou d’utiliser les données et informations contenues pour documenter vos sujets, ces travaux ont vocation à être partagés avec les professionnels de l’information afin de donner une grande place dans l’opinion à la compréhension des enjeux de la biodiversité.

Accéder à ce nouveau Cahier

Les partenaires

La Mission Economie de la Biodiversité est une initiative de la Caisse des Dépôts mise en œuvre par CDC Biodiversité. Elle a pour objectif de créer et expérimenter des outils innovants afin de concilier développement économique et préservation de la biodiversité. Au service de l’intérêt général, cette mission a vocation à partager et à mettre à disposition ses travaux à travers ses différentes publications.

www.mission-economie-biodiversite.fr

LPO

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 43 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 21 régions et 79 départements, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’Education et la sensibilisation à l’environnement. Sur le plan international, la LPO est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
Chargée des relations media
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager