Quelles espèces nichent dans les jardins français ? Pour le savoir, participez au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins les 30 et 31 mai !

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : J. BisettiChardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : J. Bisetti

Pour la huitième année consécutive, La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent petits et grands à se rendre dans un jardin pendant une heure pour y compter les oiseaux tout en se sensibilisant à l’importance de la nature de proximité.

Une période propice à l’observation

En cette période, la plupart des espèces d’oiseaux du jardin ont déjà réalisé leur première couvée.

Outre une grande variété d’espèces, les participants auront certainement la chance d’observer les jeunes en pleine émancipation. Attention cependant à bien respecter une distance d’observation afin de ne pas déranger les oiseaux.

Les espèces les plus observées du comptage de mai 2014 seront certainement au rendez-vous : moineau domestique, merle noir et mésange charbonnière, mais certains auront peut-être la chance d’observer d’autres espèces moins fréquentes, comme le pic épeiche ou la linotte mélodieuse !

Lors du comptage de mai 2014, plus de 20 000 oiseaux de 121 espèces différentes ont été observés dans plus de 700 jardins ! Ces données offrent de précieux indicateurs aux professionnels qui côtoient les oiseaux au quotidien : répartition géographique, étude des comportements, évolution des populations. Pour le grand public, c’est l’occasion rêvée d’observer les espèces spécialement venues des lieux d’hivernage : Huppe fasciée, Rouge queue à front blanc, Gobe mouche gris, coucou…

Nul besoin d’être un spécialiste

Petits et grands, seul ou en famille, en ville ou à la campagne, tout le monde est invité à participer.

Beaucoup de personnes pensent ne pas pouvoir participer au comptage, soit pour des raisons de compétences, soit pour des raisons matérielles. Pour participer, rien de plus facile !

Il suffit de choisir une date (le 30 ou le 31 mai), un créneau horaire d’une heure et à l’aide d’un carnet, d’un crayon, utiliser la fiche d’aide au comptage disponible sur le site de l’Observatoire oiseauxdesjardins.fr, noter le nombre d’individus de chaque espèce observée durant l’heure d’observation. Si des doutes persistent, il est possible de se procurer le livre édité lors du lancement de l’Observatoire, « 100 oiseaux des parcs et des jardins » qui présente les différentes espèces pouvant être observées dans les jardins. Sinon, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d’envoyer une description ou mieux une photo de l’oiseau non identifié à l‘adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr. Enfin, pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, il est possible de compter dans un jardin public ou sur un balcon !

Rendez-vous tous au jardin les 30 et 31 mai 2015 !

Plus d'informations

www.oiseauxdesjardins.fr

Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur www.vigienature.fr.

Téléchargez le communiqué de presse

Opération menée avec le soutien financier de

financeurs

En partenariat avec

partenaires

Partager