Dès le 12 mars, et jusqu’au 31 août, la Fondation Nature&Découvertes et Microdon accueillent « L'ARRONDI en caisse » dans 75 magasins, partout en France. Le principe est simple : chaque client peut décider d'arrondir à l'euro supérieur le montant de sa transaction (15€ au lieu de 14,95€ par exemple). Les dons collectés seront reversés à 56 associations soutenues par la Fondation Nature & Découvertes. Et bonne nouvelle : pour la deuxième année consécutive, la LPO a été sélectionnée pour le volet Biodiversité.

Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : Danièle MonierFaucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : Danièle Monier

Dans toute la France, des programmes phares de la LPO pourront donc être soutenus grâce aux dons récoltés dans les magasins concernés par l’opération : la préservation du faucon pèlerin, la lutte contre la disparition des hirondelles, la sauvegarde des busards …

En demandant l’arrondi en caisse, vous pourrez de façon libre et volontaire, soutenir les actions de la LPO en agissant de manière significative pour la protection des oiseaux, juste avec quelques centimes !

Demandez à votre magasin le plus proche s'il participe à l'opération !

Au menu des festivités

En Ile de France, plusieurs missions ont été sélectionnées pour leur caractère emblématique localement : la protection des hirondelles et celle du faucon pèlerin.

Comment lutter contre la disparition de nos hirondelles ?

En effet, on recense trois espèces d’hirondelles dans notre région : l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage. Les effectifs de ces populations d’oiseaux ont fortement chuté ces dernières années: en 25 ans -41% pour l’hirondelle de fenêtre et -12% pour l’hirondelle rustique. Les hirondelles, protégées par la loi, sont victimes de la destruction de leurs nids (également protégés par la loi !) qu’elles réutilisent d’une année sur l’autre pour se reproduire.

Afin de lutter contre ce déclin, la LPO s’investit pour cet oiseau emblématique du printemps, et met en place de nombreuses actions sur la région :

  • Sensibilisation des enfants et du grand public ;
  • Suivi des populations d’hirondelles par la participation à l’enquête hirondelle ;
  • Suivi et protection des colonies d’hirondelles de la région.

Retrouvez au magasin Nature&Découvertes du centre commercial Montparnasse, Paris – le samedi 12 mars de 14h30 à 18h - une animatrice de la LPO avec qui vous apprendrez à distinguer les différentes espèces d’hirondelles, identifier leurs nids, d’une manière ludique, pour tout les âges.

Les faucons pèlerins font leurs nids

La LPO accompagne le retour du faucon pèlerin en ile de France : plusieurs couples ont ainsi élu domicile dans les nichoirs construits spécialement pour eux.

Aidez-nous à les protéger !

Le faucon pèlerin a frôlé l'extinction dans le monde au siècle dernier. Événement exceptionnel, cinq couples sont aujourd'hui présents dans Paris et sa proche banlieue. La LPO entend poursuivre ses actions de protection en faveur de cet oiseau rare.

Au centre commercial de la Défense, retrouvez la LPO Mission Rapaces le samedi 12 mars de 12h à 14h. Vous découvrirez des vidéos du faucon pèlerin et nous vous présenterons les actions de la Mission rapaces.

En demandant l’ARRONDI en caisse, vous apportez votre soutien aux actions de la LPO et agissez de manière significative pour la protection de nos hirondelles, et pour celle des majestueux faucons pèlerins.

L’Arrondi en caisse – L’entreprise sociale et solidaire microDON propose L’ARRONDI, un programme de générosité embarquée multi-supports qui offre la possibilité de faire un micro-don à des associations à partir des actes de la vie courante, par exemple en caisse de supermarché. L’ARRONDI permet ainsi selon les supports utilisés de financer différentes actions solidaires dans le maintien dans l’emploi, l’action sociale locale, le handicap…Ce sont les entreprises partenaires du programme qui choisissent les bénéficiaires – en l’occurrence Nature et Découvertes pour la LPO. L’ARRONDI aspire à remettre de la solidarité dans notre quotidien et à susciter l’engagement en faisant connaitre les associations bénéficiaires, en donnant l’envie de devenir bénévoles…

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
Attachée de presse
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager