SNCF Réseau et la LPO viennent de s’engager à mettre en œuvre une collaboration étroite en faveur de la préservation de la biodiversité à travers une convention-cadre d’une durée de 3 ans signée ce 7 décembre, entre Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Bernard Torrin, Directeur Environnement et Développement durable de SNCF Réseau. Si SNCF Réseau et la LPO ont noué des relations depuis plusieurs années, cette convention permet de les structurer et d’acter un programme annuel d’actions communes.

Bernard Torrin et Allain Bougrain Dubourg lors de la signature de la convention entre la SNCF Réseau et la LPO - Crédit photo : Julien ValleBernard Torrin et Allain Bougrain Dubourg lors de la signature de la convention entre la SNCF Réseau et la LPO - Crédit photo : Julien Valle

Favoriser de manière générale le dialogue entre SNCF Réseau et la LPO

Conscients des enjeux en matière d’aménagement soutenable du territoire et de préservation de la biodiversité, SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mutualiser leurs connaissances, à la fois sur la gestion du réseau ferroviaire et sur la biodiversité. Ce partage de connaissances permettra à SNCF Réseau de mettre en application les préconisations de la LPO sur la gestion du réseau. Un rencontre annuelle impliquant les personnels des niveaux national et local permettra d’échanger sur les sujets récurrents, les éventuelles difficultés et les améliorations à mettre en œuvre.

Etablir un socle commun de connaissances et d’approches nouvelles sur la gestion du réseau et la biodiversité

SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mettre en place un programme de sensibilisation adapté aux différents échelons managériaux de SNCF Réseau et de formation des collaborateurs.

Mettre en œuvre et valoriser les orientations issues d’un travail commun

La LPO proposera à SNCF Réseau des préconisations de gestion adaptées aux enjeux ferroviaires et de biodiversité sur les sites présentant des « espèces problématiques » et des espèces à Plan National d’Action pour permettre le développement d’actions ciblées.

Observations naturalistes et sciences participatives

SNCF Réseau et la LPO engageront une réflexion commune sur l’implication de SNCF Réseau dans des suivis naturalistes et des programmes de sciences participatives soit par l’implication du personnel, soit en communiquant les inventaires oiseaux réalisés dans le cadre de ses activités.

Allain Bougrain Dubourg : « Par ce partenariat avec SNCF Réseau, la LPO souhaite renforcer la mobilisation de son expertise pour une prise en compte croissante de la biodiversité par les équipes de l’entreprise tant au niveau des projets, que de la gestion des infrastructures existantes »

Pour Bernard Torrin : « SNCF Réseau a constamment le souci d’établir un dialogue constructif avec les parties prenantes pour que le réseau ferroviaire réponde pleinement aux besoins des territoires desservis et aux exigences environnementales. »

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
06 34 12 50 69
carine.bremond@lpo.fr

Partager