La Station LPO de l'Ile-Grande, vitrine de la réserve naturelle des Sept-Iles, vient de se doter d'une toute nouvelle muséographie afin de mieux accueillir les 100 000 visiteurs qui arpentent cet espace naturel remarquable, chaque année.

Station LPO - Photo : Gilles BentzStation LPO - Photo : Gilles BentzCette nouvelle exposition sera officiellement inaugurée le 29 avril prochain par Allain Bougrain Dubourg.

En 1912, la LPO a créé la réserve naturelle des Sept-Iles (Perros Guirec - Côtes d'Armor) pour mettre fin au massacre des macareux moines.

Depuis leur mise sous protection, ces îles, et l'estran qui les entoure, attirent bien d'autres espèces telles que le petit pingouin, le guillemot de Troïl, le cormoran huppé... et le célèbre fou de Bassan.
Aujourd'hui, cette réserve abrite la plus importante colonie métropolitaine d'oiseaux de mer (25 000 couples).

100 000 personnes, c'est le nombre de visiteurs qui arpentent chaque année la réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Perros-Guirec - Côtes d'Armor). La moitié visite ensuite la Station LPO de l'Ile-Grande située, sur le rivage, à Pleumeur-Bodou.

Depuis sa création en 1984, la station a ainsi reçu 1,7 million de visiteurs. 20 000 personnes (10 000 scolaires) participent, en outre, tous les ans, aux animations qu'elle organise. Elle se positionne donc comme un outil d'éducation à l'environnement, parfaitement intégré au réseau régional et national.

Afin d'accueillir ce flux croissant de visiteurs dans d'excellentes conditions, le bâti et l'espace muséographique de la Station LPO ont fait l'objet d'une rénovation et d'un réaménagement complets durant l'automne 2010 et le printemps 2011.

La Station LPO est aujourd'hui dotée d'une toute nouvelle surface d'exposition permanente de 250 m2 avec notamment, une falaise artificielle de 5 mètres de hauteur abritant 110 maquettes d'oiseaux, et une salle entièrement dédiée au monde sous-marin.

Ce nouvel espace, qui offre un accès à tous les publics, fait le pari de délivrer une vision globale de la biodiversité et de la gestion de l'archipel grâce à une participation active du public. Ce dernier est invité à cheminer entre zones de découverte, d'observation et d'information.

La Station confirme ainsi sa fonction de vitrine de la réserve naturelle des Sept-Îles.

Le pari de la LPO, aux Sept-Iles comme ailleurs, est donc de partager la nature avec le plus grand nombre afin qu'elle soit aimée et, à terme, respectée.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Documents

Invitation inauguration en PDF

Dossier de presse en PDF

Dépliant Station LPO Ile-Grande en PDF

Dépliant RN 7 Iles en PDF 

Contacts

Claire LUX,
Attachée de presse LPO
01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69 / claire.lux@lpo.fr

Gilles BENTZ,
Directeur de la Station LPO
Mélanie LE NUZ,
Conservatrice de la Réserve naturelle
02 96 91 91 40 / ile-grande@lpo.fr

Partager