Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature) organisent, les 6 et 7 novembre prochains, la première édition du Week-end "Rendez-vous sur les chemins". À travers de nombreuses animations et sorties, le grand public pourra découvrir gratuitement, et aider la faune et la flore des chemins.

FCPNLPO

Fidèles compagnons de nos balades, de nos rêveries et de nos premières découvertes naturalistes, les chemins recèlent de formidables trésors cachés sur leurs bords. Afin de faire découvrir cette richesse au grand public, la FCPN et la LPO lancent une nouvelle campagne pour trois ans : "Chemins : j'aime la nature sur les bords", qui fait suite à celle intitulée "Aux arbres citoyens !". Pendant trois années consécutives (2007-2008-2009), cette dernière a remporté un franc succès, notamment pendant un week-end de novembre durant lequel de nombreuses sorties et animations étaient destinées au grand public (en 2009, 221 animations dans 51 départements français et dans 4 pays étrangers ont rassemblé plus de 10 000 participants).

Les chemins sont tracés partout et notamment à la campagne où ils représenteraient 800 000 à 1 000 000 km sur notre territoire. Corridors écologiques permettant aux différents milieux et aux populations d'une même espèce de communiquer entre eux, ils sont également de formidables réservoirs de biodiversité.

Leurs bords abritent une multitude d'oiseaux (Merle noir, Rougegorge familier, Moineau friquet, Accenteur mouche, Troglodyte mignon, Verdier d'Europe, Bruant jaune, Tarier pâtre, Linotte mélodieuse, Hypolaïs polyglotte), d'insectes (sauterelles, criquets, mouches, syrphes, coléoptères, abeilles) qui trouvent refuge et nourriture auprès des nombreuses plantes qui y poussent (Pâquerette, Marguerite, Millepertuis perforé, Gaillet gratteron, Lychnis fleur de coucou, thym, lavande, Géranium herbe-à-Robert).

Cependant, des menaces pèsent sur ces milieux : fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir... Heureusement, il est possible de participer à la protection des chemins et de leurs habitants par leur utilisation régulière, le nettoyage des ordures, la plantation d'arbres et de haies, la mise en place de refuge pour la faune (tas de bois, de cailloux et de nichoirs à insectes...).

Autant d'activités auxquelles le grand public pourra participer les 6 et 7 novembre prochains dans le cadre du week- end "Rendez-vous sur les chemins". Alors, avis à tous les curieux de nature : venez découvrir la faune et la flore d'un milieu insolite... en y allant, pour une fois, par 4 chemins !

Quentin Rouy
Président de la FCPN

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Renseignements pratiques

Quand ? Les 6 et 7 novembre 2010.

Pour qui ? Ouvert gratuitement au grand public.

Où ? Partout en France, mais également en Europe. En Belgique, l'association Sentier.be, partenaire de la LPO et de la FCPN, organise les 23 et 24 octobre : "Rendez-vous sur les sentiers", avec des aides pratiques et juridiques spécifiques au droit belge sur les chemins.

Quelles animations ? Des sorties de terrain, des ateliers, des conférences, des contes, des expositions, des plantations d'arbres, des aménagements de bords de chemin (nichoirs à insectes, aménagement pour petite faune, balisage).

Comment trouver une animation près de chez soi ? Sur le mini-site dédié à l'événement : http://rdv-chemins.lpo.fr/

Plus d'informations sur : http://www.lpo.fr/ et http://www.fcpn.org/

Partager