La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), evian, la communauté de communes de l'Ile de Ré et le forum des marais atlantiques organisent le second séminaire des animateurs de sites Ramsar en France les 1er et 2 décembre 2010 à Sainte-Marie-de-Ré (île de ré-Charente-Maritime). À ce jour, notre pays compte 36 sites désignés par la Convention de Ramsar.

Cette convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental. Adoptée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, elle sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il s’agit du seul traité mondial de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier. La convention compte aujourd’hui 158 parties contractantes (ou Etats membres) qui ont inscrits 1 822 zones humides.

L’ambition du séminaire est triple :

  • promouvoir le label Ramsar et développer le réseau des sites classés sous ce dernier en France ;
  • réunir au moins 25 animateurs / correspondants des 36 sites français
  • poser les fondements d’une charte définissant les futurs liens entre les sites Ramsar et la reconnaissance locale des sites identifiés Ramsar.

Ce séminaire rassemble élus locaux, scientifiques, gestionnaires de zones humides, responsables d’administrations, établissements publics, agence de l’eau associations.

Après Evian l’an dernier, le choix du lieu d’organisation s’est porté, cette année, sur l’île de Ré. Cette dernière abrite le seul site Ramsar de la région Poitou-Charentes : le Fier d’Ars, classé ainsi à la demande des élus de la communauté de communes et de la LPO en février 2003.

Ce séminaire sera clôturé, le 2 décembre, par le représentant du secrétariat d’Etat à l’Ecologie ; Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Maxime Bono, député maire de La Rochelle. Une visite du site Ramsar du Fiers d’Ars est ensuite prévue l’après-midi (13h45-17h30 avec départ pour Paris à 18h29).

Informations pratiques

Date : du 1er décembre à 14h au 2 décembre à 17h30.
Lieu : Domaine hôtelier « Les Grenettes » *** – RD 201 – 17740 Sainte Marie de Ré.

Documents

Communiqué de presse en PDF

Programme du séminaire « Ramsar, outil de développement local. Comment mobiliser les partenaires autour de la gestion des sites ? »

Contacts LPO

Aymeric Delporte, en charge de la logistique du séminaire RAMSAR
05 46 82 12 34
aymeric.delporte@lpo.fr

Michel Métais, Directeur
06 08 17 16 77 / michel.metais@lpo.fr

Claire Lux, Attachée de presse
01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69/ claire.lux@lpo.fr

Partager