Chaque année, le 2 février, le Secrétariat de la Convention de Ramsar, evian et la LPO se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau et faire connaître leur importance dans l'écologie mondiale.

L'édition 2015, intitulée « Les zones humides pour notre avenir », proposera une multitude d'activités partout en France sur les enjeux qui entourent la disparition des zones humides et les solutions à mettre en œuvre pour préserver ces écosystèmes uniques.

Les marais de Rochefort - Crédit photo : Christophe Egreteau, Vincent DelecourLes marais de Rochefort - Crédit photo : Christophe Egreteau, Vincent Delecour

Entre terre et eau, des espaces indispensables à notre planète

Marais, salines, deltas, estuaires, lagunes, vasières, tourbières, baies, rives de lacs et de rivière, mangroves… Les zones humides abritent une multitude d'espèces animales et végétales, dont l'harmonie joue un rôle primordial dans la régulation des ressources en eau et la maîtrise des crues. Cette biodiversité exceptionnelle, non seulement précieuse pour le futur de notre planète, constitue également une source de vie indispensable pour l'homme : réservoir alimentaire, stocks d'eau douce, terres agricoles fertiles, écotourisme.

Fonction écologique et valeur économique

Les études du chercheur australien Nick C. Davidson montrent que 64% des zones humides ont disparu depuis 1900, limitant l'accès à l'eau douce pour un à deux milliards de personnes et entraînant la disparition de nombreuses populations d'espèces d'eau douce. À l'avenir, une disparition complète de ces territoires engendrerait d'importants changements climatiques puisqu'en plus de ne plus absorber les précipitations et de ne plus fixer le littoral, les zones humides libèreraient une importante quantité de carbone (le professeur Christian Blodau estime par exemple que les tourbières retiennent 30% du carbone stocké en milieu terrestre).

Aujourd'hui trop souvent considérées comme des friches, les zones humides connaissent d'importants bouleversements dus notamment à : l'utilisation des sols, l'expansion de l'agriculture intensive,  l'exploitation du bois, mais aussi au détournement de l'eau par les barrages, les digues et les canalisations, à la pollution de l'air de l'eau et aux excédents de matières nutritives… Il est donc impératif de les protéger !

Rationaliser la gestion des zones humides

Cette 19e édition sera l'occasion pour Ramsar, evian et la LPO de réaffirmer l'impérieuse nécessité d'adopter des pratiques de gestion rationnelle des zones humides, afin d'assurer la pérennité de ces riches écosystèmes tout en garantissant les besoins humains pour l'avenir.

De multiples méthodes peuvent être mises en place afin de maintenir une diversité biologique et une fonctionnalité des écosystèmes : entretenir et restaurer les zones humides, réaliser un inventaire de ces espaces, évaluer les impacts de certaines activités, limiter la chasse et la pêche, définir une utilisation durable de l'eau, développer l'écotourisme et enfin opérer un contrôle global de cette gestion sous la gouvernance d'une autorité particulière.

Pour en apprendre plus sur la biodiversité des zones humides, le grand public sera invité à découvrir comment chacun d'entre nous peut prendre soin de ces biens naturels indispensables au travers d'animations organisées partout en France.

Alors rendez-vous le 2 février prochain pour constater que le respect des zones humides et de la biodiversité pour notre avenir, c'est possible !

Zoom sur quelques animations phares LPO  pour la JMZH

À la découverte des oiseaux d'eau sur le Port d'Evian

Venez découvrir les oiseaux hivernants sur le lac Léman ainsi que le rôle essentiel joué par les zones humides pour l'hivernage des oiseaux d'eau.

Rendez-vous le dimanche 1 février 2015 à 10h.

Lieu : Port d'Evian à Evian-les-bains

LPO Haute-Savoie, informations auprès de Jean-Jacques Beley, 04 50 70 80 45, jjbeley@sfr.fr

La mare qui grouille

Au cours d'un atelier participatif, vous découvrirez la faune et la flore de la mare. Le but est de concevoir la maquette d'une mare idéale qui servira de modèle à une vraie mare.

Rendez-vous le dimanche 1 février 2015 à 10h30.

Lieu : Réotier (Hautes-Alpes)

LPO PACA Groupe local Ecrin-Embrunais, informations auprès de Sébastien Trebosc, 06 86 16 01 61, apasdefourmi05@orange.fr

Informations complémentaires

Retrouvez le programme complet sur http://jmzh.lpo.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

La coordination nationale de l'édition 2015 de la JMZH est assurée par l'Onema, les Pôles-relais zones humides, la LPO et le SNPN ; avec le soutien de l'association Ramsar-France.

Engagez vous en faveur des zones humides

Aidez-nous à inverser le cours de la perte et de la dégradation de nos zones humides et découvrez comment vous pouvez vous impliquer : www.worldwetlandsday.org/fr

Participez au concours de photo

Et pour tenter la chance de gagner un vol gratuit vers une zone humide partout dans le monde, un concours photo est organisé entre le 2 février et le 2 mars 2015. Ouvert aux jeunes de 15 à 24 ans, il suffit de prendre une photo dans une zone humide, la télécharger ensuite à partir du 2 février 2015 sur www.worldwetlandsday.org/fr

Contacts

LPO France

Manuella Grimault
Coordinatrice Education à l'Environnement
05 16 65 30 38
Manuella.grimault@lpo.fr

Carine Brémond
Attachée de presse
06 34 12 50 69
carine.bremond@lpo.fr

Secrétariat de la Convention de Ramsar

Sharon OSEKU-FRAINIER
External Relations officer
+41 22 999 0269 / oseku-frainier@ramsar.org / www.ramsar.or

La Convention Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète. A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 2170 zones humides classées, dont 42 en France, qui sont des sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu'ils fournissent et par leur fabuleuse biodiversité.

Danone et evian

Depuis 16 ans, le groupe Danone et la marque evian® soutiennent également des actions conduites à plus grande échelle en partenariat avec la Convention de Ramsar. Ils accompagnent ainsi la tenue annuelle du forum Ramsar rassemblant les principaux acteurs des zones humides de France. Ils se sont également associés à la LPO pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des zones humides à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides en France. Pour en savoir plus sur evian : www.evian.com/

Partager