Opération sentinelle : L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à se mobiliser en faveur de la faune cavernicole !

Publication : 26 juillet 2016

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées …) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

En lire plus…


Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : de réelles avancées, malgré des occasions manquées

Publication : 21 juillet 2016

Ce mercredi 20 juillet 2016, 40 ans après sa grande sœur dite « Loi de protection de la nature », la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’Assemblée nationale.

En lire plus…


La Grive à pieds jaunes ne sera pas chassée cette année en Guadeloupe grâce à la mobilisation citoyenne

Publication : 13 juillet 2016 – Mis à jour : 18 juillet 2016

La Grive à pieds jaunes est une espèce considérée comme menacée d’extinction. Pourtant, le préfet de Guadeloupe en avait ré-autorisé la chasse cette année. Les associations locale : l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA) et nationales : l'ASPAS et la LPO se félicitent de la décision du ministère en charge de l’écologie qui s’est saisi du dossier : la Grive à pieds jaunes ne sera finalement pas chassée cette année.

En lire plus…


La LPO fête comme il se doit le 40ème anniversaire de la première loi sur la protection de la Nature

Publication : 4 juillet 2016 – Mis à jour : 31 janvier 2017

Le 9 juillet prochain se tiendra le 33e congrès national de la LPO à Saumur dans le Maine-et-Loire. Cette année, l’évènement revêt une couleur toute particulière. Nous fêtons l’anniversaire des 40 ans de la première loi de la protection de la nature, instaurée en 1976 sous la tutelle d’André Fosset qui était alors ministre de la Qualité de la vie.

En lire plus…


La loi biodiversité réhabilitée par l’Assemblée nationale en troisième lecture

Publication : 24 juin 2016

Au regard des trop nombreuses attaques dont a fait l’objet le projet de loi tout au long du chemin parlementaire, force est de constater que le texte a plutôt bien résisté à l’occasion de l’examen en troisième lecture par l’Assemblée nationale ces trois derniers jours. L’espoir d’une loi digne de ce nom renaît. À condition que...

En lire plus…


669 102 signatures pour dire stop aux pesticides néonicotinoïdes remises à Ségolène Royal

Publication : 17 juin 2016 – Mis à jour : 24 juin 2016

La Ministre répond à la mobilisation citoyenne en soutenant une interdiction des pesticides néonicotinoïdes dès 2018 et le développement des méthodes alternatives. Reçues hier au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer, nos différentes organisations ont remis à Ségolène Royal et Barbara Pompili, 669 102 signatures citoyennes en faveur de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Face aux enjeux sanitaires, environnementaux et économiques liés à l’usage important des pesticides néonicotinoïdes en France, nos organisations ont demandé aux ministres de soutenir une interdiction totale dès le 1er septembre 2018 pour que celle-ci ne soit plus l’exception mais la règle.

En lire plus…


Braconnage des ortolans : la France mise en demeure par la Commission Européenne d’agir sous peine de poursuites !

Publication : 16 juin 2016 – Mis à jour : 24 juin 2016

Depuis de nombreuses années, la LPO demande en vain à l’État de faire cesser le braconnage des bruants ortolans dans les Landes. Forte d’un dossier à charge qui témoigne de la négligence de l’État français, la Commission européenne vient de lui adresser un avis motivé : si la France ne fait pas la preuve d’ici le 15 août qu’elle va mettre un terme à ces pratiques délictuelles, elle encourt des poursuites devant la Cour de justice européenne.

En lire plus…


Non-respect de la Directive oiseaux : le ministère de l’environnement sanctionné pour la huitième fois par le Conseil d’État français !

Publication : 9 juin 2016

Saisi par France Nature Environnement, la LPO et Humanité et Biodiversité, le Conseil d’État vient d’annuler une circulaire de la ministre de l’environnement qui autorisait les chasseurs à chasser les oies au-delà de la fermeture de leur chasse, fixée au 31 janvier 2015.

En lire plus…


Les Faucons pèlerins franciliens créent à nouveau l’événement !

Publication : 7 juin 2016

C’est une première en Seine-Saint-Denis, un jeune Faucon pèlerin vient de prendre son envol de la Tour de Romainville (93). En janvier 2015, grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir avait été posé sur le site émetteur de Romainville afin de permettre au couple de Faucons pèlerins repéré depuis le printemps 2014, de nicher. Pari réussi : reproduction et envol sont enfin au rendez-vous !

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°123 : parution début juillet

Publication : 2 juin 2016 – Mis à jour : 21 juin 2016

Alors que le projet de loi Biodiversité est bien malmené par certains politiques et lobbys, 2016 marque les 40 ans de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature !

En lire plus…


Partager