Déni de justice, déni écologique, Ségolène Royal autorise la chasse aux oies après la date de fermeture officielle !

Publication : 26 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

En pleine période de froid, et à quelques jours seulement de la fin de la saison cynégétique, plusieurs pays européens ont déjà fermé la chasse. Mais pas la France qui continue de chasser des oiseaux affaiblis et affamés dans de nombreux départements.

En lire plus…


Longue vie à l’Agence française pour la biodiversité !

Publication : 23 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Créée le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité a tenu son premier Conseil d’administration ce jeudi 19 janvier 2017. Moment fort pour cette Agence que nos associations ont contribué à initier dès les années 2007-8 dans le cadre du « Grenelle de l’environnement ». Première étape également d’une longue route de travail (et de résistance à des forces contraires) pour amplifier les actions en faveur de la biodiversité.

En lire plus…


Nature 2050, premier programme post COP21, contribuera au financement de la restauration de la Réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon

Publication : 16 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Alors que la baie de l’aiguillon, classée réserve naturelle nationale, accueille plus de 98 000 oiseaux migrateurs, de nombreuses menaces pèsent sur ce milieu exceptionnel : sédimentation des vasières, effet du changement climatique sur les zones côtières et fortes pressions anthropiques, notamment agriculture et tourisme.

En lire plus…


Tentant à nouveau d’affaiblir l’Agence Française pour la Biodiversité, l’ONCFS se tire une balle dans le pied

Publication : 16 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Réuni exceptionnellement ce 11 janvier sur convocation de son Président, également Président de la Fédération des chasseurs de Gironde, le Conseil d’administration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a voté une motion demandant au Président de la République de suspendre les travaux de mutualisation engagés dans les départements entre les services de l’Office et ceux de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

En lire plus…


Zones humides : indispensables réservoirs de vie

Publication : 13 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

L’édition 2017 de la Journée Mondiale des Zones Humides, le 2 février prochain, est consacrée au rôle de ces territoires d’exception pour la prévention des catastrophes. Comme chaque année à la même date depuis 2001, les citoyens français seront sensibilisés aux richesses et fonctionnalité de ces écosystèmes exceptionnels, et engagés pour leur protection. À cette occasion, la LPO et evian se mobilisent et proposent des centaines d’animations partout en France pendant plusieurs semaines.

En lire plus…


5e édition du comptage national des oiseaux des jardins les 28 & 29 janvier

Publication : 11 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

D’année en année, force est de constater que les oiseaux se font rares dans les jardins. C’est dire l’importance de ce cinquième comptage national des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle le weekend des 28 et 29 janvier. Curieux et soucieux de nature, des citoyens peuvent ainsi participer concrètement, une heure durant, à une meilleure connaissance de cet inquiétant phénomène de raréfaction. Pour que nos oiseaux familiers restent… familiers !

En lire plus…


Milans royaux hivernants : participez au comptage européen les 7 et 8 janvier 2017

Publication : 5 janvier 2017 – Mis à jour : 16 février 2017

Pour la onzième année consécutive, la LPO initie le recensement des Milans royaux hivernants les 7 et 8 janvier 2017. Cette édition prend une dimension européenne puisque de nombreux pays accueillant cette espèce en hivernage ont répondu favorablement à l’appel de la LPO et participeront au comptage.

En lire plus…


Plus d’excuse au braconnage du bruant ortolan dans les Landes : Le Muséum confirme son déclin

Publication : 16 décembre 2016 – Mis à jour : 9 février 2017

Le rapport final du comité scientifique du MNHN (Muséum national d’Histoire naturelle) sur la stratégie de migration du Bruant ortolan est sans appel : il y a bien deux populations distinctes en Europe. Celle qui migre par les Landes ne représente que 10% de la population européenne. Elle est en mauvais état de conservation. De toute évidence les dizaines de milliers d’ortolans braconnés dans les Landes concourent à la perte d'une fraction insoutenable du flux migratoire atlantique, plus de 32 % par an.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°125 : parution fin décembre

Publication : 15 décembre 2016 – Mis à jour : 9 février 2017

Ours, loup et lynx… quel rapport avec les oiseaux ? La LPO a changé son objet social pour préserver la biodiversité en général et pas seulement l’oiseau. Le retour ou le maintien de ces grands prédateurs, souhaité par une majorité de Français ne se fait pas en douceur. Ont-ils encore leur place en France ?

En lire plus…


Nouvelle victoire pour la LPO : le préjudice écologique est enfin reconnu dans la pollution de Donges !

Publication : 9 décembre 2016 – Mis à jour : 9 février 2017

La Cour d’Appel de Rennes vient de rendre son délibéré ce vendredi 9 décembre à 9h00 suite à l’audience du 14 octobre 2016 concernant la pollution de l’estuaire de la Loire en mars 2008 par la raffinerie Total de Donges. Le préjudice écologique est enfin reconnu et indemnisé! Une victoire qui confirme l’importance de l’engagement à protéger la nature et qui récompense également 8 ans de procédure tenace portée par la LPO.

En lire plus…


Partager