Birdie Memory, un outil ludique et innovant pour reconnaître le chant des oiseaux

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

 Le Birdie Memory est un grand poster représentant 20 oiseaux couplé à une application mobile qui le fait s'animer. Richement illustré, ce poster prendra place aussi bien dans une chambre d’enfant, une bibliothèque, une salle de classe ou même un salon. Ecoresponsable, il est imprimé en France sur du papier issu de forêts gérées durablement et conditionné par des personnes en situation de handicap dans un atelier d’insertion.

En lire plus…


Tous au jardin les 25 et 26 mai pour le grand comptage des oiseaux !

Publication : 27 mai 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

Pour la 7e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle comptent sur la participation du plus grand nombre à l’opération de comptage des oiseaux des jardins. L’objectif est d’aider les scientifiques à en apprendre plus sur ces espèces de proximité en multipliant les données. Ce deuxième comptage annuel qui fait suite à celui de janvier constitue une manière simple et ludique pour chacun d’agir en faveur de la protection de la nature.

En lire plus…


Les Refuges LPO fêtent la nature et ouvrent leurs portes du 22 au 26 mai

Publication : 15 mai 2019

Placée sous le thème de « la nature en mouvement », l’édition 2019 de la Fête de la Nature transportera petits et grands à la découverte des richesses naturelles qui les entourent. Et pour l’occasion, la LPO fait ouvrir ses Refuges au public.

En lire plus…


Braconnage des ortolans : la Cour de cassation donne raison à la LPO

Publication : 15 mai 2019

Après plusieurs décennies de combat contre le braconnage et le trafic des oiseaux, la LPO obtient la reconnaissance de la justice. Par un arrêt rendu le mardi 14 mai 2019, la Cour de cassation a en effet confirmé la condamnation de 11 braconniers d’ortolans, précédemment condamnés en première instance par le tribunal correctionnel de Dax le 13 avril 2017, puis par la Cour d’appel de Pau, il y a un an. Les audiences avaient eu lieu le 19 mars dernier.

En lire plus…


Face aux recommandations de l'IPBES, la France n'a plus d'excuse pour ne pas se mettre enfin sur la bonne trajectoire

Publication : 6 mai 2019 – Mis à jour : 7 mai 2019

Le rapport de l’IPBES confirme les alertes d’études scientifiques depuis plus de 150 ans, et qui se multiplient depuis 20 ans. Ici le constat d’un effondrement des populations d’insectes de 80% jusque dans le cœur des espaces naturels (1), là celui des oiseaux des champs de 30% en quinze ans seulement (2). Avec la diversité biologique métropolitaine et ultramarine dont elle est responsable, avec sa présence sur les océans mondiaux, la France doit se donner les moyens d’une politique ambitieuse. Elle ne peut plus laisser grignoter les acquis de 70 ans de protection par des régressions successives sous prétexte d’économie ou de simplification.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n° 35 parution début juin

Publication : 30 avril 2019

La revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

En lire plus…


Réintroduction du Gypaète barbu, 7ème lâcher dans les Grands Causses

Publication : 30 avril 2019

Le programme (coordonné par la LPO France) de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses suit son court. Cette année, cinq oiseaux issus du réseau européen de centres d’élevage spécialisés seront réintroduits sur le territoire du Parc national des Cévennes. A l’occasion de la réception des trois premiers oiseaux, un premier lâcher fera l’objet d’un évènement ouvert au grand public, avant de déposer les oiseaux en nature, dans une cavité rocheuse, où ils prendront leur envol quelques semaines plus tard.

En lire plus…


Les bouquetins du massif du Bargy à nouveau menacés

Publication : 26 avril 2019 – Mis à jour : 29 avril 2019

Sous la pression du lobby agricole, le préfet de Haute-Savoie s’apprête à programmer l’abattage d’une centaine de bouquetins, dont certains exempts de toute maladie. Son projet d’arrêté est mis en consultation publique. Entre 2012 et 2018, 476 bouquetins ont déjà été abattus sur le massif du Bargy : 130 d’entre eux avaient bien été analysés comme séropositifs, porteurs de la brucellose, mais 346 ont été abattus à distance sans vérification préalable de leur éventuelle infection. Nos associations sont prêtes à reprendre le combat pour défendre cet animal protégé par les conventions internationales et le droit français.

En lire plus…


Le futur Office français de la biodiversité menacé par les lobbies de la chasse

Publication : 23 avril 2019

Réunis les 11 et 12 avril 2019, les sénateurs ont complètement dénaturé le projet de loi consacrant la fusion entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Agence française de la biodiversité.

En lire plus…


La LPO présente les résultats 2018 du comptage annuel des oiseaux d'eau

Publication : 15 avril 2019 – Mis à jour : 16 avril 2019

La LPO publie le bilan du comptage national 2018 des oiseaux d’eau et rappelle à cette occasion que ces espèces sont des sentinelles des changements globaux en cours. Leur diminution doit nous alerter sur l’état de santé des milieux humides, mais plus généralement sur celui de notre planète.

En lire plus…


Partager