Sortie du supplément printemps - été 2018 de la Boutique LPO

Publication : 24 mai 2018

 Le supplément printemps-été de la Boutique LPO profite des beaux jours pour faire son retour !
180 nouveautés y sont proposées pour consommer mieux et dans une démarche responsable : soigneusement testés par des experts (naturalistes, ornithologues), les articles sont sélectionnés suivant des critères rigoureux origine française ou européenne largement privilégiées, emballages recyclables, bois issus de forêts gérées durablement…
Et 100% du bénéfice des ventes servent à financer les actions de la LPO et de son réseau.

En lire plus…


Liste des habitats naturels protégés : le juge ordonne à l’État d’appliquer la loi « Grenelle II », 8 ans après sa promulgation

Publication : 24 mai 2018 – Mis à jour : 28 mai 2018

 À la demande de la LPO, par décision du 9 mai 2018, le Conseil d’État enjoint au Premier ministre de prendre les mesures réglementaires dans un délai de six mois afin d’adopter une liste des habitats naturels protégés. Et pour cause : si la dégradation des habitats naturels constitue une cause majeure du déclin de la biodiversité, force est de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient d’aucune protection forte.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n°31 : parution début juin

Publication : 23 mai 2018

Le prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début juin, abonnez-vous pour le recevoir !

En lire plus…


Un an après l’élection du président Macron : les lobbies progressent, la nature régresse

Publication : 17 mai 2018 – Mis à jour : 21 mai 2018

La LPO a appris avec consternation que la France venait de s’opposer à la proposition de la Commission Européenne d’un moratoire visant à suspendre la chasse à la tourterelle des bois, espèce vulnérable au niveau mondial (liste rouge UICN). Cette information accablante confirme malheureusement le peu de cas fait aux enjeux de biodiversité dès lors qu’il s’agit de satisfaire aux lobbies cynégétiques.

En lire plus…


Tous au jardin les 26 et 27 mai pour le comptage national des oiseaux des jardins

Publication : 3 mai 2018

 Pour la 6e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins les 26 et 27 mai. Le but ? Établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser ainsi des mesures de protection. Ce deuxième comptage annuel qui fait suite à celui de janvier constitue une manière simple pour chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune.

En lire plus…


La LPO a le plaisir de vous convier au Point Presse jeudi 5 avril à l’occasion du 37ème Congrès des Réserves Naturelles de France

Publication : 26 avril 2018 – Mis à jour : 23 mai 2018

 Les Réserves Naturelles de France et la LPO ont le plaisir de vous convier au Point Presse jeudi 5 avril à 12h45 à l’occasion du 37ème Congrès des Réserves Naturelles de France à Ronces-les-Bains (la Tremblade) du 4 au 7 avril 2018.

En lire plus…


Fête de la Nature du 23 au 27 mai 2018 : Voir l’invisible avec la LPO

Publication : 19 avril 2018

La Fête de la Nature réunit chaque année plus de 800 000 amoureux de nature à travers 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Placée sous le thème « voir l’invisible », l’édition 2018 permet de partir à la découverte du monde végétal et animal, discret et insolite, insoupçonné parfois minuscule et toujours fascinant. Découvrez sans plus attendre les centaines d’animations LPO gratuites proches de chez vous du 23 au 27 mai.

En lire plus…


Les Français comme les Pyrénéens attendent des lâchers d’ourses en Béarn ! Nicolas Hulot les a entendus !

Publication : 27 mars 2018

Il y a près de 5 ans que l’expertise conduite par le Muséum a conclu à la nécessité biologique du renforcement de la population ursine dans les Pyrénées. L’annonce de cette décision par le ministre en charge de la transition écologique vient enfin répondre à cette nécessité : pour redevenir viable dans ses territoires historiques d’occupation, l’espèce a besoin d’un renforcement numérique et génétique. C’est une très bonne nouvelle pour la biodiversité, pour les Pyrénées, et pour tous les Français. C’est aussi un bon signal envoyé par la France qui a fait l’objet en décembre 2012 d’une mise en demeure par la Commission européenne et a été condamnée par le tribunal administratif de Toulouse le 6 mars 2018 pour avoir manqué à ses obligations de protection de l’ours brun dans les Pyrénées.

En lire plus…


L’État français regarde les dauphins trépasser

Publication : 26 mars 2018

Le massacre massif des dauphins sur la côte atlantique en 2016 et 2017 n’y aura rien changé, la tuerie se poursuit en 2018 sans que l’État n’ait pris les mesures qui s’imposent. La LPO tire la sonnette d’alarme pour que cesse enfin la destruction de milliers de cétacés par certaines pratiques de pêche professionnelle.

En lire plus…


Effondrement de la biodiversité, l'IPBES tire à nouveau la sonnette d'alarme ! La LPO interpelle le gouvernement français

Publication : 23 mars 2018

 Les experts internationaux réunis au sein de l’IPBES -plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, correspondant au GIEC pour le Climat- viennent de rendre de nouvelles conclusions sur l’état de la nature et des sols. En Europe et Asie centrale, 42% des animaux terrestres et des plantes, 71% des poissons et 60% des amphibiens ont subi un déclin au cours de la dernière décennie. 27% des espèces et 66% des habitats sont dans un état de conservation défavorable.

En lire plus…


Partager