Changement de gouvernement mais pas de méthode : la France tue de plus en plus de loups au lieu d’organiser la cohabitation

Publication : 20 juillet 2017

L’arrêté fixant le nombre maximal de loups pouvant être tués pour la saison 2017-2018 vient de paraître : il fixe ce nombre à 40, soit 4 de plus que celui de la saison précédente ! Il poursuit et aggrave ainsi la gestion calamiteuse de ce dossier engagée par le précédent gouvernement.

En lire plus…


L’OISEAU MAG Junior n° 28 : parution début septembre

Publication : 13 juillet 2017 – Mis à jour : 18 juillet 2017

Le prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début septembre, abonnez-vous pour le recevoir !

En lire plus…


Paradis sauvegardé : des oiseaux parmi les plus rares du monde protégés en Polynésie française

Publication : 23 juin 2017

Réussite du projet de restauration d’îles le plus ambitieux jamais entrepris. Cinq îles éloignées de Polynésie française ont retrouvé leur caractère originel pour quatre espèces d’oiseaux parmi les plus rares au monde. Suite à un programme audacieux de dératisation, ces îles de l’archipel Actéon et Gambier sont maintenant libres de prédateurs introduits, après deux ans d’efforts considérables déployés par une équipe internationale de conservation. Résultat : ces oiseaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que la faune et la végétation endémiques montrent des signes de meilleure santé.

En lire plus…


La mobilisation citoyenne est mise à l’honneur lors du 34e Congrès National de la LPO

Publication : 22 juin 2017 – Mis à jour : 26 juin 2017

Le Congrès National annuel de la LPO se tiendra le 1er juillet à Châtelaillon-Plage. L’accent sera mis sur les sciences participatives et les observateurs bénévoles, alliés précieux de la recherche scientifique. Mike Clarke, Directeur Général de l’association anglaise Royal Society for the Protection of Birds* (RSPB) sera présent pour partager l’expérience d’Outre-Manche.

En lire plus…


Tir de 2 loups supplémentaires : FNE et la LPO saisissent le Conseil d'État

Publication : 21 juin 2017 – Mis à jour : 22 juin 2017

Ce 19 juin 2017, France Nature Environnement et la LPO ont saisi le Conseil d'État concernant l'arrêté du 10 avril 2017 portant le plafond maximal de 36 loups à 38.

En lire plus…


Impact de l’éolien sur l’avifaune en France : la LPO dresse l’état des lieux

Publication : 20 juin 2017 – Mis à jour : 28 juin 2017

La France compte aujourd’hui 6 000 éoliennes en exploitation. Si des suivis environnementaux ont été menés sur de nombreux parcs éoliens français entre 1997 et 2015 par des bureaux d’études et des associations naturalistes, aucune analyse globale et consolidée n’avait été réalisée jusqu’ici. Pour la première fois, la LPO présente une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale, identifie certains facteurs d’impact et émet des recommandations pour améliorer l’intégration des parcs éoliens terrestres en réduisant leur impact sur l’avifaune.

En lire plus…


Les députés disent NON aux pesticides et OUI à une PAC plus verte

Publication : 14 juin 2017

Aujourd'hui, le Parlement européen a choisi la nature plutôt que les pesticides : en votant NON à une résolution de deux membres du Comité AGRI, le Parlement européen a soutenu la proposition [1] de la Commission européenne d'interdire l'utilisation de pesticides dans les surfaces d'intérêt écologique (SIE).

En lire plus…


Abandon des chats lors des vacances : double peine pour l’animal domestique et pour la faune sauvage

Publication : 7 juin 2017 – Mis à jour : 8 juin 2017

Comme chaque année, la période estivale est malheureusement propice à l’abandon de nombreux animaux domestiques dont les chats. En plus d’être en soi inexcusables, ces abandons nuisent directement à la biodiversité car les chats sont des prédateurs actifs. La LPO a mené une étude sur les moyens de protection de la petite faune.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°127 : parution fin juin

Publication : 5 juin 2017

En Inde, le déclin des vautours entre 1997 et 2007 a varié entre 95 et 99,9 % des populations en fonction des espèces. Principal responsable, le diclofénac, un anti-inflammatoire à usage vétérinaire, interdit depuis 2006 dans les pays d’Asie. Aujourd’hui, ce sont les vautours africains qui disparaissent, victimes des carcasses de grands mammifères empoisonnées par les braconniers, les éleveurs, le plomb des munitions ou encore victimes de la croyance populaire.

En lire plus…


La Commission Agriculture du Parlement Européen contre nature

Publication : 31 mai 2017

Contre le sens de l'histoire et la volonté des européens et européennes, la commission à l’Agriculture du Parlement Européen a bloqué ce matin à une très large majorité (30 votes pour, 11 votes contre et 1 abstention) la proposition de la Commission Européenne d’interdire l’utilisation des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique et les zones dédiées à la conservation de la biodiversité.

En lire plus…


Partager