Les Français comme les Pyrénéens attendent des lâchers d'ourses en Béarn : un nouveau sondage le confirme

Publication : 1 mars 2018

Quatorze associations environnementales ont choisi l’avant-veille de la journée mondiale de la vie sauvage instituée par l'ONU pour rendre public un nouveau sondage confirmant le soutien massif des Français comme des Pyrénéens à la protection de l'ours en France et au lâcher de deux femelles en Béarn où il ne reste plus que deux mâles.

En lire plus…


Nouveau Plan Loup : le Loup à nouveau victime du manque de courage politique

Publication : 19 février 2018 – Mis à jour : 12 mars 2018

 On était en droit d’espérer que le gouvernement se démarque de ses prédécesseurs en faisant le choix de favoriser la coexistence entre élevage et prédateur. Malheureusement il n’en est rien : la publication du nouveau « Plan Loup » pour la période 2018-2023 est une nouvelle occasion manquée pour définir de nouvelles orientations d’une gestion intégrée.

En lire plus…


Les oiseaux victimes du froid, comment les aider…

Publication : 8 février 2018 – Mis à jour : 19 février 2018

Le gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l'accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables, à l'instar des merles, perdrix, rouge-gorge… La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n°30 : parution début mars

Publication : 30 janvier 2018 – Mis à jour : 8 février 2018

Le prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début mars, abonnez-vous pour le recevoir !

En lire plus…


Une nouvelle fois, le Conseil d’État confirme la fermeture de la chasse aux oies au 31 janvier

Publication : 29 janvier 2018 – Mis à jour : 30 janvier 2018

On se souvient de l’émotion suscitée par les propos de la Ministre Ségolène Royal à l’Assemblée Nationale le 25 janvier 2017 déclarant publiquement qu'elle donnerait des consignes orales pour ne pas verbaliser les chasseurs des oies pendant les 10 premiers jours du mois de février 2017 après la fermeture du 31 janvier. Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’État avait alors suspendu cette décision inique le 6 février 2017. Il vient de confirmer son jugement sur le fond.

En lire plus…


Journée mondiale des zones humides le 2 février 2018 : Quel avenir pour nos villes ?

Publication : 29 janvier 2018

Les marais, tourbières, lagunes, salines et autres terres humides sont reconnus pour receler une grande diversité et richesse biologiques. Ils ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes, la fourniture de services comme la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont encore aujourd’hui sacrifiés par un développement qui n’a toujours pas intégré les services écosystémiques et aménités en amont des décisions publiques et privées. Détentrices et responsables de terres humides, les villes ont un rôle majeur à jouer.

En lire plus…


ONG françaises et allemandes se mobilisent pour demander à leurs dirigeants de prendre la protection de la nature au « sérieux »

Publication : 23 janvier 2018 – Mis à jour : 29 janvier 2018

À l’occasion de la semaine verte internationale, du 55ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée commémoré le 22 janvier et du Conseil informel européen du 23 février 2018, les ONG françaises et allemandes ont adressé une lettre ouverte au Président de la République et à Madame la Chancelière allemande.

En lire plus…


Responsabiliser les propriétaires de chats pour mieux protéger la petite faune sauvage

Publication : 23 janvier 2018 – Mis à jour : 8 mars 2018

 La prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. A titre d’exemple, en 2017, plus de 11% des animaux accueillis en centres de sauvegarde LPO furent des animaux blessés par des chats : 84 % sont des oiseaux, 16% sont des mammifères ou des reptiles.

Consciente de la nécessité de limiter l’impact des chats sur la petite faune sauvage, tout en respectant le bien-être des chats la LPO s’est attaquée à cet épineux problème. Suite à des études réalisées avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et à des expérimentations conduites depuis plus de deux ans grâce à de nombreux bénévoles, la LPO propose aujourd’hui des solutions concrètes pour limiter l'impact des chats sur la petite faune des jardins.

En lire plus…


Abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une bonne nouvelle pour la biodiversité

Publication : 17 janvier 2018 – Mis à jour : 24 janvier 2018

La LPO a pris acte avec satisfaction de la décision du gouvernement de mettre un terme au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

En lire plus…


Tous aux fenêtres les 27 et 28 janvier ! Pour le comptage national des oiseaux des jardins

Publication : 16 janvier 2018 – Mis à jour : 22 janvier 2018

Pour la 6ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à recenser les visiteurs ailés de leurs jardins durant 1 heure les 27 et 28 janvier 2018 pour « le comptage national des oiseaux des jardins ». Cette initiative vise à établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser des mesures de protection. Dans le cadre des sciences participatives, chacun peut s'investir dans ce projet : en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille. Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune.

En lire plus…


Partager