Migraction.net : 100 millions d’oiseaux décomptés en trois ans!

Publication : 2 mars 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Le mois de mars s’accompagne de la reprise du suivi de la migration prénuptiale des oiseaux migrateurs. Chaque année, ces observations attirent un nombre croissant d’adeptes. Pour preuve : la base de données www.migraction.net, mise en ligne en janvier 2008, vient de dépasser les 100 millions d’oiseaux décomptés sur 80 sites! Dans le cadre de l’opération européenne « Spring Alive », les enfants sont également invités à enregistrer le retour de migration de nos amis ailés sur www.springalive.net.

En lire plus…


Visionature : la science participative au service des oiseaux

Publication : 1 mars 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Grâce aux évolutions technologiques, l’observation de la faune connait une révolution sans précédent. Le réseau Visionature, initié par la LPO en 2007, permet, à la fois de mettre à disposition de tous des données naturalistes, et de participer à la protection de la biodiversité.

En lire plus…


L'arbre de l'année

Publication : 25 février 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

En écho avec les Tchèques qui organisent depuis 8 ans « L’arbre de l’année », Terre Sauvage et l’Office National des Forêts lancent en France, en 2011, l’opération « L’arbre de l’année ».

En lire plus…


Le 19 mars prochain, venez découvrir la nature, la nuit !

Publication : 25 février 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Plus de 560 animations gratuites en France (dans 90 départements), en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie, voici ce que vous proposent la LPO, la Fédération des Parcs naturels régionaux et plus de 300 organisateurs locaux pour fêter la 9e Nuit de la chouette. Venez vous initier aux secrets et mystères des habitants de la nuit à plumes et à poils…

En lire plus…


Les réserves naturelles gérées par la LPO, un an après Xynthia

Publication : 24 février 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Le 28 février 2010, la Charente-Maritime et la Vendée se réveillaient dans un paysage de désolation suite au passage de la tempête Xynthia et de la submersion engendrée. La LPO a alors dû gérer une crise sans précédent sur les réserves naturelles nationales dont elle est gestionnaire.

En lire plus…


Dégazage en mer : quand le pavillon du navire pollueur fait sa loi !

Publication : 15 février 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Depuis cinq ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) s’est constituée partie civile dans des dizaines de procédures de dégazages « ordinaires » en mer. Dans un premier temps, les condamnations ont été exemplaires. Depuis, le bilan est plus mitigé. La LPO demande que le droit international, qui exonère certains navires de poursuites, soit révisé.

En lire plus…


Les oiseaux piégés par les surfaces vitrées

Publication : 1 février 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Avec l’usage grandissant du verre dans la construction, les collisions d’oiseaux avec les surfaces vitrées se multiplient, causant plus de victimes que les marées noires. Il est donc urgent de sensibiliser les professionnels et le grand public à la mise en place de solutions alternatives et aux premiers gestes pour sauver un oiseau.

En lire plus…


Avec la LPO, partez à la découverte des zones humides

Publication : 24 janvier 2011 – Mis à jour : 3 avril 2012

Cette année encore, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) participe avec Evian à la Journée mondiale des zones humides. Du 29 janvier au 06 février, elle propose au grand public près de 60 animations gratuites partout en France. Objectif : sensibiliser à l’impérieuse nécessité de protéger ces écosystèmes si riches et si fragiles.

En lire plus…


Pigeons ramiers en Ardèche : la fin d'un trop long conflit

Publication : 7 janvier 2011 – Mis à jour : 22 février 2017

En 2010, à la demande du ministère de l’Écologie, des comptages de Pigeons ramiers ont été effectués par les chasseurs, l’Office National de la Chasse (ONCFS) et les associations de protection de la nature sur trois cols de référence ardéchois, au printemps et à l’automne.

En lire plus…


Un massacre d'oiseaux sans précédents dans le nord de la France !

Publication : 24 décembre 2010 – Mis à jour : 3 avril 2012

Depuis la fin du mois de novembre 2010, le continent européen, et notre pays en particulier, subissent les assauts d’un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Depuis plus d’un mois, températures négatives et chutes de neige se combinent pour créer des conditions atmosphériques particulièrement rudes, dignes des hivers les plus froids du XXème siècle. Des dizaines de milliers d’oies, de canards et de limicoles qui hivernent habituellement aux Pays-Bas et en Belgique ont été forcés de reprendre leur migration et de s’aventurer en France.

En lire plus…


Partager