Les députés disent NON aux pesticides et OUI à une PAC plus verte

Publication : 14 juin 2017

Aujourd'hui, le Parlement européen a choisi la nature plutôt que les pesticides : en votant NON à une résolution de deux membres du Comité AGRI, le Parlement européen a soutenu la proposition [1] de la Commission européenne d'interdire l'utilisation de pesticides dans les surfaces d'intérêt écologique (SIE).

En lire plus…


Abandon des chats lors des vacances : double peine pour l’animal domestique et pour la faune sauvage

Publication : 7 juin 2017 – Mis à jour : 8 juin 2017

Comme chaque année, la période estivale est malheureusement propice à l’abandon de nombreux animaux domestiques dont les chats. En plus d’être en soi inexcusables, ces abandons nuisent directement à la biodiversité car les chats sont des prédateurs actifs. La LPO a mené une étude sur les moyens de protection de la petite faune.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°127 : parution fin juin

Publication : 5 juin 2017

En Inde, le déclin des vautours entre 1997 et 2007 a varié entre 95 et 99,9 % des populations en fonction des espèces. Principal responsable, le diclofénac, un anti-inflammatoire à usage vétérinaire, interdit depuis 2006 dans les pays d’Asie. Aujourd’hui, ce sont les vautours africains qui disparaissent, victimes des carcasses de grands mammifères empoisonnées par les braconniers, les éleveurs, le plomb des munitions ou encore victimes de la croyance populaire.

En lire plus…


La Commission Agriculture du Parlement Européen contre nature

Publication : 31 mai 2017

Contre le sens de l'histoire et la volonté des européens et européennes, la commission à l’Agriculture du Parlement Européen a bloqué ce matin à une très large majorité (30 votes pour, 11 votes contre et 1 abstention) la proposition de la Commission Européenne d’interdire l’utilisation des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique et les zones dédiées à la conservation de la biodiversité.

En lire plus…


Les 27 et 28 mai 2017 : sortez observer vos voisins les oiseaux !

Publication : 18 mai 2017

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à passer 1 heure dans leurs jardins le weekend des 27 et 28 mai pour y dénombrer les oiseaux. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront les scientifiques à mieux les connaître et à les protéger.

En lire plus…


La LPO accueille avec satisfaction l’arrivée de Nicolas Hulot à la tête du Ministère en charge de la Transition écologique et solidaire

Publication : 17 mai 2017

La nomination de Nicolas Hulot, à la tête du Ministère en charge de la Transition écologique et solidaire est un signal positif adressé à la communauté scientifique, aux associations de protection de la nature et à toutes les françaises et tous les français déjà conscients du défi majeur que représente la nécessaire transition écologique.

En lire plus…


Lettre ouverte au Président de la République sur la place de l’écologie dans le futur gouvernement

Publication : 11 mai 2017

Les associations de protection de la nature tiennent à féliciter Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République et souhaitent pouvoir le rencontrer dans les meilleurs délais afin d’évoquer avec lui la feuille de route du quinquennat pour la transition écologique.

En lire plus…


Trois nouveaux Gypaètes barbus dans les Grands Causses

Publication : 11 mai 2017

Trois jeunes gypaètes barbus viennent d’être lâchés dans le Parc naturel régional des Grands Causses, en Aveyron, dans les Gorges du Trévezel.

En lire plus…


Fête de la Nature 2017 : Les super pouvoirs de Dame Nature

Publication : 5 mai 2017 – Mis à jour : 12 mai 2017

Sur le chemin des super pouvoirs de la nature, cette édition 2017 rassemble plus de 700 animations gratuites sur tout le territoire. Des passionnés proposent à tous les curieux de nature de partir à la découverte des pouvoirs extraordinaires des écosystèmes et de leur biodiversité. Rendez-vous du 17 au 21 mai !

En lire plus…


Annulation de l’arrêté d’effarouchement des Vautours fauve dans l’Ariège

Publication : 5 mai 2017 – Mis à jour : 10 mai 2017

À la demande de la LPO de FNE Midi-Pyrénées et du Comité Ecologique Ariégeois, le tribunal administratif de Toulouse annule le 3 mai 2017 l’arrêté du préfet de l’Ariège qui avait autorisé en 2014 les tirs d’effarouchement des Vautours fauves dans 214 communes de ce département. Ce jugement donne raison aux associations qui dénoncent des tentatives de stigmatisation de cette espèce. Il intervient malheureusement comme trop souvent, plusieurs années après alors que le mal a été fait.

En lire plus…


Partager