L'OISEAU MAG Junior n° 27 : parution début juin

Publication : 4 mai 2017 – Mis à jour : 17 mai 2017

L'OISEAU MAG Junior, la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans.

En lire plus…


Nouvel arrêté ministériel encadrant les conditions de captivité des cétacés

Publication : 4 mai 2017

La LPO salue la décision de Ségolène Royal qui constitue une étape décisive vers la fin des delphinariums.

En lire plus…


Le printemps est arrivé : retrouvez les nouveautés de saison au catalogue LPO !

Publication : 27 avril 2017

Avec l'arrivée des beaux jours et l’épanouissement de la nature, l’additif du catalogue printemps LPO tombe à pic pour favoriser la biodiversité dans votre jardin et partir à la découverte de la nature ! Découvrez sans plus attendre les ouvrages fraîchement publiés et les astuces écologiques pour enrichir vos connaissances et améliorer vos pratiques.

En lire plus…


Autorisation de destruction de deux loups supplémentaires

Publication : 24 avril 2017 – Mis à jour : 3 mai 2017

La ministre de l’environnement a autorisé la destruction de deux loups supplémentaires au 36 déjà autorisés, et ce malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature et les alertes du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sur les risques que font peser des tirs trop importants de loups sur le maintien d’une population viable dans notre pays.

En lire plus…


L’empreinte de l’Homme sur la nature symbolisée par une gigantesque fresque éphémère à la défense

Publication : 19 avril 2017

Chaque jour, sans même s’en rendre compte, l’homme fait disparaître la nature et les espèces qui la composent. Mais que proposent donc les candidats à la présidentielle pour stopper ce gâchis ? La LPO invite les françaises et les français à leur demander de s’engager.
Mercredi 19 avril au matin un immense blanchon (jeune phoque), réalisé à la craie dans la nuit, se dévoile sur le parvis du quartier d’affaire de la Défense. Au cours de la journée, il s’effacera peu à peu sous les pas des passants, inconscients du drame qui se joue[1].

En lire plus…


Des peines allant de 150€ jusqu’à 3 000€ infligées par le Tribunal de Dax : nouveau coup dur pour les braconniers

Publication : 13 avril 2017

Après 2 mois de délibéré, le Tribunal correctionnel de Dax vient de condamner les braconniers des ortolans et pinsons, et les agresseurs des membres LPO (dont le président victime de « l’homme à la pelle » lors de son intervention à Audon). Ce jugement, conforme à celui du Tribunal de Mont-de-Marsan le 17 novembre 2016 ne souffre aucune interprétation : ces chasses dites « traditionnelles », sont des actes délictueux, et nul n’est censé ignorer la Loi.

En lire plus…


Pour une politique agricole commune respectueuse de la nature et des hommes

Publication : 31 mars 2017 – Mis à jour : 4 avril 2017

Afin d’adopter une feuille de route pour la future politique agricole commune (PAC) avant la fin de l'année 2017, la Commission européenne consulte le public jusqu’au 2 mai prochain. BirdLife, représenté en France par la LPO, lance la campagne publique « Living Land » qui permet aux citoyens de faire valoir les intérêts d’une agriculture durable respectueuse du climat, de la nature et des consommateurs européens eux-mêmes.

En lire plus…


Le CESE appelle la France et l’Europe à s’engager sur la voie d’une bioéconomie durable

Publication : 29 mars 2017

Le Conseil économique, social et environnemental vient d’adopter le projet d’avis « Vers une bioéconomie durable » co-porté par Jean-David Abel (membre du Groupe Environnement et Nature) et Marc Blanc (membre du groupe CFDT) au nom de la section de l’environnement dont Allain Bougrain Dubourg est membre. Le CESE appelle ainsi la France et l’Europe à s’engager sur la voie d’une bioéconomie durable.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°126 : parution fin mars

Publication : 2 mars 2017

Les oiseaux sont nombreux à nos côtés et passent souvent inaperçus. Des qualificatifs péjoratifs - tête de linotte, cervelle d’oiseau, de moineau ou d’étourneau… - laissent à penser qu’ils sont peu doués. Le dossier de ce numéro va vous prouver le contraire et vous donner des complexes, surtout en architecture !

En lire plus…


Feriez-vous un bon président pour la nature ?

Publication : 14 février 2017 – Mis à jour : 1 mars 2017

Comme en 2007, puis en 2012, la LPO demande aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 de se positionner face aux enjeux écologiques. Sur la base du constat de la dégradation accélérée de l’état de la biodiversité, la LPO a identifié les causes de cette régression. Elle soumet aux candidats pour avis et engagement 36 mesures concrètes capables à court terme de stopper cette hémorragie, et à moyen terme de reconquérir la biodiversité.

En lire plus…


Partager