Feriez-vous un bon président pour la nature ?

Publication : 14 février 2017 – Mis à jour : 1 mars 2017

Comme en 2007, puis en 2012, la LPO demande aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 de se positionner face aux enjeux écologiques. Sur la base du constat de la dégradation accélérée de l’état de la biodiversité, la LPO a identifié les causes de cette régression. Elle soumet aux candidats pour avis et engagement 36 mesures concrètes capables à court terme de stopper cette hémorragie, et à moyen terme de reconquérir la biodiversité.

En lire plus…


Nuit de la Chouette le 11 mars 2017 : la nature se lève la nuit !

Publication : 7 février 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Depuis plus de 20 ans et tous les deux ans, la grande famille des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, est fêtée sur l’ensemble du territoire français, et même à l’étranger (Belgique,  Luxembourg…). À l’occasion de cette 12e édition, la LPO, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et plus de 350 structures vous invitent le samedi 11 mars à une nuit de découverte des rapaces nocturnes, et plus largement de la vie nocturne.

En lire plus…


La LPO obtient la suspension du braconnage des oies le 6 février 2017 devant le conseil d’État

Publication : 7 février 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

On se souvient de l’émotion suscitée par les déclarations de la Ministre Ségolène Royal devant l’Assemblée Nationale le 25 janvier déclarant qu'elle ne prendrait pas d’arrêté pour prolonger la chasse aux oies après le 31 janvier, reconnaissant que ce serait illégal. Et que, par conséquent, elle donnerait des consignes orales pour ne pas verbaliser les contrevenants. Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’État suspend cette décision inique.

En lire plus…


La LPO mobilisée pour empêcher de tuer 4 loups en plus des 36 abattus !

Publication : 6 février 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Tout comme l’année dernière, le ministère en charge de l’écologie veut pouvoir tuer 4 loups supplémentaires dès que le plafond des 36 fixé par arrêté aura été atteint. Grâce au renfort zélé des chasseurs, 33 loups ont déjà été tués, y compris en battues. La LPO appelle ses adhérents, sympathisants et au-delà tous les français et françaises à faire part de leur désaccord sur le site de la consultation publique avant le 21 février.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n°26 : la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

Publication : 1 février 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

 Parution début mars.

En lire plus…


Conseil d’Etat : dernier recours avant braconnage des oies demain

Publication : 31 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

La Ministre en charge de l’écologie, Ségolène Royal, a déclaré mercredi 25 janvier 2017 devant l’Assemblée Nationale que, ne pouvant autoriser la chasse des oies après le 31 janvier sous peine de voir sa décision annulée par le Conseil d’État, elle donnait des consignes à la police de la nature de ne pas verbaliser les chasseurs en infraction jusqu’au 10 février. La LPO a déposé ce jour une demande de référé-suspension afin de geler la mise en œuvre de cette décision inique.

En lire plus…


Déni de justice, déni écologique, Ségolène Royal autorise la chasse aux oies après la date de fermeture officielle !

Publication : 26 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

En pleine période de froid, et à quelques jours seulement de la fin de la saison cynégétique, plusieurs pays européens ont déjà fermé la chasse. Mais pas la France qui continue de chasser des oiseaux affaiblis et affamés dans de nombreux départements.

En lire plus…


Longue vie à l’Agence française pour la biodiversité !

Publication : 23 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Créée le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité a tenu son premier Conseil d’administration ce jeudi 19 janvier 2017. Moment fort pour cette Agence que nos associations ont contribué à initier dès les années 2007-8 dans le cadre du « Grenelle de l’environnement ». Première étape également d’une longue route de travail (et de résistance à des forces contraires) pour amplifier les actions en faveur de la biodiversité.

En lire plus…


Nature 2050, premier programme post COP21, contribuera au financement de la restauration de la Réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon

Publication : 16 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Alors que la baie de l’aiguillon, classée réserve naturelle nationale, accueille plus de 98 000 oiseaux migrateurs, de nombreuses menaces pèsent sur ce milieu exceptionnel : sédimentation des vasières, effet du changement climatique sur les zones côtières et fortes pressions anthropiques, notamment agriculture et tourisme.

En lire plus…


Tentant à nouveau d’affaiblir l’Agence Française pour la Biodiversité, l’ONCFS se tire une balle dans le pied

Publication : 16 janvier 2017 – Mis à jour : 9 février 2017

Réuni exceptionnellement ce 11 janvier sur convocation de son Président, également Président de la Fédération des chasseurs de Gironde, le Conseil d’administration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a voté une motion demandant au Président de la République de suspendre les travaux de mutualisation engagés dans les départements entre les services de l’Office et ceux de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

En lire plus…


Partager