La Présidente de la FNSEA profite des troubles sociaux pour remettre en cause les progrès environnementaux

Publication : 10 décembre 2018 – Mis à jour : 11 décembre 2018

Dans une déclaration sur France Info ce jeudi 6 décembre 2018, la Présidente de la FNSEA a menacé de manifestations publiques supplémentaires si le gouvernement ne revenait pas sur quelques progrès dans le domaine de l’agriculture obtenus notamment à l’issue des états généraux de l’alimentation.

En lire plus…


La Boutique LPO vous propose des idées cadeaux pour un Noël responsable !

Publication : 29 novembre 2018

Comment concilier un Noël réussi pour les enfants avec des achats responsables ? C’est ce que vous propose la Boutique LPO au travers d’une sélection qui comblera les petits sans oublier l’importance de protéger la planète, surtout pendant cette période de fêtes de fin d’année où l’on succombe facilement à la frénésie des achats.
Ces idées cadeaux sont aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la Biodiversité. De plus, acheter à la Boutique LPO est un acte engagé : tous les bénéfices des ventes financent les actions de protection de la nature menées par la LPO et son réseau au quotidien.

En lire plus…


Les oiseaux victimes du froid : comment les aider

Publication : 26 novembre 2018

Le gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables, à l’instar des merles, perdrix, rouge-gorge… La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

En lire plus…


Projet d’arrêté relatif à la pollution lumineuse : L’ANPCEN, la FNPNR, la LPO, RNF et la SAF réagissent

Publication : 21 novembre 2018

 

Un projet d’arrêté a été mis en consultation auprès des acteurs, puis auprès du grand public par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il porte des recommandations visant une meilleure gestion des éclairages extérieurs en France afin de limiter la pollution lumineuse croissante depuis 25 ans. L’ANPCEN, la FNPNR, LA LPO, RNF et la SAF s’associent pour exprimer leur point de vue.

En lire plus…


Lancement de la 5e édition de BirdLab, une application ludique au service de la science

Publication : 15 novembre 2018

Le 17 novembre prochain débute la cinquième saison de BirdLab, une opération de sciences participatives portant sur le comportement des oiseaux en nourrissage tout au long de l’hiver. Le principe : reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s’alimentant sur des mangeoires. Une application ludique qui permet de faire avancer la recherche, proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n° 33 parution début décembre

Publication : 8 novembre 2018

La revue nature de la LPO pour les 7-12 ans.

En lire plus…


Calao et Arctica, les nouvelles jumelles coup de cœur de la LPO

Publication : 6 novembre 2018

Forte de son expérience dans l’observation de la nature, la LPO a soigneusement sélectionné deux modèles de jumelles destinées aux débutants et aux personnes désireuses de découvrir la nature dans de bonnes conditions.

En lire plus…


Le nouveau catalogue de la boutique LPO vient de paraître Faites un geste pour la nature !

Publication : 6 novembre 2018

Chaque année en octobre, la LPO dévoile son nouveau catalogue, unique en son genre, sur le thème de la Nature et de la Biodiversité.

En lire plus…


Ramsar : les zones humides nous filent entre les doigts. Mobilisons-nous!

Publication : 29 octobre 2018 – Mis à jour : 30 octobre 2018

48 % des zones humides du bassin Méditerranéen ont disparu depuis 1970, selon une récente analyse, alors que la perte mondiale moyenne est de l’ordre de 35%. L’écosystème le plus prodigue de la planète est aussi le plus menacé. Il y a urgence à agir et des solutions existent !

En lire plus…


La LPO gagne en Cour de cassation contre le braconnage et le trafic des oiseaux

Publication : 16 octobre 2018 – Mis à jour : 17 octobre 2018

Aujourd’hui, la Cour de cassation vient de rejeter les pourvois de 11 braconniers aux ortolans qui essayaient encore de faire admettre une tolérance administrative de leur pratique et s’exonérer ainsi de leur culpabilité. Par 11 arrêts rendus ce 16 octobre 2018, la haute juridiction confirme les arrêts de la cour d’appel de Pau rendus il y a près d’un an (19/10/2017) qui rappelaient que le bruant ortolan est une espèce protégée sur le territoire national. Sa capture, destruction ou utilisation comme appelant de chasse sont interdits et constitutifs de délits passibles de 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.

En lire plus…


Partager