La LPO gagne en Cour de cassation contre le braconnage et le trafic des oiseaux

Publication : 16 octobre 2018 – Mis à jour : 17 octobre 2018

Aujourd’hui, la Cour de cassation vient de rejeter les pourvois de 11 braconniers aux ortolans qui essayaient encore de faire admettre une tolérance administrative de leur pratique et s’exonérer ainsi de leur culpabilité. Par 11 arrêts rendus ce 16 octobre 2018, la haute juridiction confirme les arrêts de la cour d’appel de Pau rendus il y a près d’un an (19/10/2017) qui rappelaient que le bruant ortolan est une espèce protégée sur le territoire national. Sa capture, destruction ou utilisation comme appelant de chasse sont interdits et constitutifs de délits passibles de 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.

En lire plus…


Natagora et la LPO lancent une formation à l’ornithologie en ligne

Publication : 16 octobre 2018 – Mis à jour : 22 octobre 2018

La LPO et Natagora s’associent pour proposer le « Mooc Ornitho », première formation francophone en ligne en Europe, consacrée à l’ornithologie. Certifiante(1) et accessible à tous, elle doit permettre au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, et de participer ainsi à la mobilisation générale en faveur de la protection de la nature : www.mooc-ornitho.org.

En lire plus…


Rapaces de France n°20 parution début novembre

Publication : 15 octobre 2018

Ce hors-série annuel de L’OISEAU MAG publie des articles rédigés par des spécialistes des rapaces, des bilans sur les actions de protection menées en France, des actualités régionales et internationales... Un numéro indispensable pour mieux connaître l’état de santé de ces oiseaux fascinants et les actions engagées pour les protéger.

En lire plus…


Journées Européennes de la Migration : la LPO et RTE unissent leurs forces pour la protection des oiseaux

Publication : 4 octobre 2018

A deux jours des Journées Européennes de la Migration, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont installé ce jour une plateforme à Cigogne blanche au sommet d’un pylône électrique de RTE, à Ciré d’Aunis (Charente-Maritime). Une traduction concrète du partenariat qui lie RTE et la LPO depuis 2013.

En lire plus…


La LPO et Chambres d’agriculture France lancent le programme « Des terres et des ailes », pour réinstaurer la biodiversité dans nos campagnes

Publication : 4 octobre 2018 – Mis à jour : 10 octobre 2018

Le vendredi 12 octobre 2018, la LPO lance, avec le soutien de Chambres d’agriculture France (APCA) un nouveau programme intitulé “Des terres et des ailes”, pour lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes.

En lire plus…


Le ministre en charge de l'écologie autorise le piégeage cruel de milliers d'oiseaux

Publication : 27 septembre 2018 – Mis à jour : 28 septembre 2018

Le nouveau ministre François de Rugy notamment en charge de la biodiversité impose une démarche contre-nature. Malgré près de 27 000 avis défavorables de Françaises et de Français déposés lors des 3 consultations publiques lancées cet été, François de Rugy vient de signer 11 arrêtés pour la saison 2018-2019 sur les projets de piégeage des oiseaux, autorisant la capture de 106 500 alouettes des champs par les pantes et matoles dans le Sud-Ouest, de 42 500 grives et merles en PACA, de 200 vanneaux huppés, 10 pluviers dorés et 5 800 grives aux tenderies dans les Ardennes.

En lire plus…


Les personnes appelant à la destruction d’ours auront à rendre des comptes devant la justice

Publication : 27 septembre 2018

Certes l’incitation à destruction d’une espèce protégée n’est malheureusement toujours pas reconnue en France comme un délit, malgré les demandes répétées des associations, notamment lors de l’examen de la loi biodiversité en 2016 ; mais les personnes appelant publiquement à la « chasse à l’ours » ne doivent pour autant pas se sentir à l’abri de toute poursuite : le code pénal précise bien que « le complice est passible des mêmes peines que l'auteur d’une infraction »(*).

En lire plus…


L'Oiseau Magazine n°132 : parution début octobre

Publication : 26 septembre 2018

L’épisode caniculaire de cet été qui se poursuit nous montre combien il est important de conserver et d’intégrer la nature en ville. Une simple allée d’arbres ombragée fait baisser la température de quelques degrés. Et permet d’abriter le retour de nombreuses espèces. Avec son club Urbanisme, Bâti, Biodiversité, la LPO apporte des solutions pour la prise en compte de la biodiversité urbaine.

En lire plus…


Vous êtes invités à assister à l'installation d'une plateforme à cigogne blanche sur une ligne à haute tension le jeudi 4 octobre

Publication : 25 septembre 2018

A l’occasion des journées européennes de la migration « EuroBirdwatch 2018 », RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) installeront une plateforme à Cigogne blanche, sur une ligne à haute tension dans le cadre de travaux de réhabilitation du réseau électrique. A cette occasion, Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Carole Pitou-Agudo, Déléguée de RTE Ouest, vous présenteront le partenariat qui lie ces deux structures.

En lire plus…


Journées européennes de la migration 2018 : spectacle garanti à coup sûr!

Publication : 24 septembre 2018

Les 6 et 7 octobre prochains, des dizaines de milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe, à l’occasion des journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch. En France ces journées sont organisées par la LPO à travers près de 150 activités ouvertes à tous sur tout le territoire : sorties de terrain, conférences, expositions ou encore points d’observation sur les sites de passage ou d’hivernage des oiseaux migrateurs.

En lire plus…


Partager