Journées européennes de la migration 2017 : la gente ailée ne connait pas les frontières !

Publication : 25 septembre 2017

Des associations ornithologiques de toute l’Europe invitent le grand public à observer l’extraordinaire phénomène de la migration : C’est l’EuroBirdwatch ou les journées européennes de la migration. En France, plus de 70 animations gratuites sont proposées sur tout le territoire entre le 29 septembre et le 8 octobre.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°128 : parution mi-octobre

Publication : 12 septembre 2017

L’automne est une saison privilégiée pour observer les oiseaux migrateurs. Les rassemblements et passages d’oiseaux en nombre impressionnant ont toujours attiré la convoitise des hommes qui aujourd’hui encore continuent de les capturer/détruire illégalement. Le dossier de ce numéro dresse le constat de ces massacres dans les pays du pourtour méditerranéen, dont la France.

En lire plus…


Les Jeunes générations au coeur des Journées européennes du patrimoine 2017

Publication : 11 septembre 2017

Parce que la connaissance et la préservation du patrimoine culturel et naturel sont des enjeux d’avenir, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année sous le thème de la jeunesse. Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en oeuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. La LPO propose à cette occasion une programmation dédiée et adaptée à chacun.

En lire plus…


Nouvelle victoire inter-associative en faveur d’une espèce menacée aux Antilles

Publication : 21 août 2017 – Mis à jour : 2 octobre 2017

Bien qu’en déclin mondial et menacé d’extinction en Guadeloupe, le pigeon à couronne blanche pouvait encore être chassé. Sensible aux arguments soulevés par l’ASFA, l’ASPAS et la LPO, le Tribunal administratif de Guadeloupe vient de suspendre en urgence la chasse du pigeon à couronne blanche sur toute la Guadeloupe et à Saint Martin !

En lire plus…


Vers la fin du braconnage organisé dans les Landes ?

Publication : 8 août 2017

 Dans un tweet et par communiqué de presse ce jour, le ministère en charge de l’écologie s’engage enfin à mettre un terme au braconnage des Bruants ortolans dans les Landes. La LPO qui se bat depuis plus de 10 ans pour dénoncer une pratique illégale conduisant à la destruction de plusieurs centaines de milliers de passereaux protégés chaque année, ne peut que se réjouir d’une telle annonce. Présente sur le terrain cette année encore, la LPO pourra vérifier ce qu’il en est dans les faits. Elle rappelle qu’il n’y a pas que le bruant ortolan qui soit victime de braconnage, mais également les Pinsons du nord et Pinsons des arbres (sans compter les milliers de victimes collatérales : chardonnerets, Linottes mélodieuses, verdiers…).

En lire plus…


RAPACES DE FRANCE n° 19 : parution fin septembre

Publication : 7 août 2017

Ce hors-série annuel de L’OISEAU MAG, réalisé par la Mission Rapaces de la LPO, publie des articles rédigés par des spécialistes, des bilans sur les actions de protection menées en France, des actualités régionales et internationales…

En lire plus…


Changement de gouvernement mais pas de méthode : la France tue de plus en plus de loups au lieu d’organiser la cohabitation

Publication : 20 juillet 2017

L’arrêté fixant le nombre maximal de loups pouvant être tués pour la saison 2017-2018 vient de paraître : il fixe ce nombre à 40, soit 4 de plus que celui de la saison précédente ! Il poursuit et aggrave ainsi la gestion calamiteuse de ce dossier engagée par le précédent gouvernement.

En lire plus…


L’OISEAU MAG Junior n° 28 : parution début septembre

Publication : 13 juillet 2017 – Mis à jour : 18 juillet 2017

Le prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début septembre, abonnez-vous pour le recevoir !

En lire plus…


Paradis sauvegardé : des oiseaux parmi les plus rares du monde protégés en Polynésie française

Publication : 23 juin 2017

Réussite du projet de restauration d’îles le plus ambitieux jamais entrepris. Cinq îles éloignées de Polynésie française ont retrouvé leur caractère originel pour quatre espèces d’oiseaux parmi les plus rares au monde. Suite à un programme audacieux de dératisation, ces îles de l’archipel Actéon et Gambier sont maintenant libres de prédateurs introduits, après deux ans d’efforts considérables déployés par une équipe internationale de conservation. Résultat : ces oiseaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que la faune et la végétation endémiques montrent des signes de meilleure santé.

En lire plus…


La mobilisation citoyenne est mise à l’honneur lors du 34e Congrès National de la LPO

Publication : 22 juin 2017 – Mis à jour : 26 juin 2017

Le Congrès National annuel de la LPO se tiendra le 1er juillet à Châtelaillon-Plage. L’accent sera mis sur les sciences participatives et les observateurs bénévoles, alliés précieux de la recherche scientifique. Mike Clarke, Directeur Général de l’association anglaise Royal Society for the Protection of Birds* (RSPB) sera présent pour partager l’expérience d’Outre-Manche.

En lire plus…


Partager