Des dizaines de milliers de pinsons tués illégalement : Les Landes territoire de non droit ?

Publication : 9 novembre 2015 – Mis à jour : 13 novembre 2015

Ce matin 9 novembre 2015, dès l’aube, Allain Bougrain Dubourg accompagné de militants de la LPO a une nouvelle fois dû intervenir sur le terrain dans les Landes pour dénoncer le braconnage des pinsons.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n°21 : la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

Publication : 4 novembre 2015

Parution début décembre

En lire plus…


Le jeu scientifique BirdLab revient cet hiver sur smartphone et tablette

Publication : 3 novembre 2015

Après une année pilote, le programme Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle lance, en partenariat avec la LPO et AgroParisTech, une édition enrichie de BirdLab, le jeu interactif permettant l'étude du comportement des oiseaux sur les mangeoires en hiver. L’envol est prévu pour le 16 novembre 2015 ; le jeu prendra fin le 31 mars 2016.

En lire plus…


Après les bouquetins, le juge laisse prélever 6 loups en Savoie !

Publication : 22 octobre 2015

Ce mercredi 21 octobre 2015, le Tribunal Administratif de Grenoble a rejeté nos référés contre le tir de 6 loups en Savoie : le Préfet peut, s’il le souhaite, poursuivre l’abattage de 4 loups après les 2 déjà tués le week-end dernier. Nous ne laisserons pas ces abattages injustifiés se poursuivre sans réagir.

En lire plus…


Bouquetins du Bargy : le juge conforte la solution expéditive du préfet

Publication : 21 octobre 2015

Ce matin 21 octobre, nous avons été informés que le juge du Tribunal Administratif de Grenoble avait rejeté notre référé contre l’arrêté préfectoral du 16 septembre.Cet arrêté, que nous allons contester devant le Conseil d’Etat, autorise le préfet de Haute-Savoie à procéder à l’abattage indiscriminé, de tous les bouquetins du Bargy, à l’exception de quelques dizaines d’animaux marqués ce printemps et réputés sains. Il reste environ 300 bouquetins sur le massif du Bargy, et les 2/3 d’entre eux sont parfaitement sains ; il faut absolument les préserver.

En lire plus…


La Boutique LPO vous régale au fil des saisons

Publication : 20 octobre 2015

Au cœur de la ville, sur un balcon ou en campagne, dans un jardin, la nature peut s'épanouir partout pour peu qu'on lui donne un petit coup de pouce. La LPO vous offre la possibilité de favoriser au quotidien l’épanouissement de la biodiversité grâce à des gestes simples tout au long de l’année : pose d'un nichoir, installation de mangeoires et petits aménagements au jardin. Et pour pallier les rigueurs de l’hiver, quelle meilleure période que ce début d’automne pour offrir des conditions de vie favorables à l’avifaune !

En lire plus…


Des milliers de grues déjà présentes dans la région

Publication : 19 octobre 2015

Même si la date est habituelle, les effectifs comptabilisés au Lac du Der, eux, sont importants.

En lire plus…


Commission dite de « modernisation » du droit de l'environnement : pourquoi nous n’irons pas

Publication : 14 octobre 2015

Après quelques mois de pause, la commission dite de « modernisation du droit », issue du CNTE et présidée par le sénateur Alain Richard se réunit à nouveau aujourd’hui. France Nature Environnement (FNE), les Amis de la Terre, la LPO et Surfrider n’y participeront pas, considérant que les conditions posées initialement ne sont plus respectées.

En lire plus…


Un Milan royal victime d’un tir de plombs à Chevrières (Loire)

Publication : 13 octobre 2015

Ce rapace rare et protégé a été victime d’une bavure le jour de l’ouverture de la chasse dans les Monts du Lyonnais. Recueilli et soigné par le centre de soins de Saint-Forgeux (Rhône), il est sans doute néanmoins perdu pour la nature. La LPO-Loire a porté plainte.

En lire plus…


Les oiseaux, indicateurs de premier ordre du changement climatique

Publication : 13 octobre 2015 – Mis à jour : 19 octobre 2015

Samedi 10 octobre s’est achevé le 1er colloque international « Avifaune et changement climatique » porté par la LPO et le MNHN (Muséum national d’Histoire naturelle). Pendant deux jours, d’éminents scientifiques du monde entier (France, Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, Italie, Etats-Unis, Canada) ont exposé les dernières découvertes et offert aux 200 personnes présentes de précieux indices sur ce que l’observation des oiseaux nous apprend des impacts du changement climatique. Retour sur les temps forts.

En lire plus…


Partager