Journées européennes du patrimoine : devenez un Biodiv’acteur avec la LPO

Publication : 8 septembre 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

Les 17 et 18 septembre 2016 aura lieu la 33e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, l’accent sera mis sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Tout en faisant découvrir les richesses culturelles et naturelles de la France au travers de nombreuses animations, la LPO donne la possibilité à chacun et chacune de s’impliquer à son niveau.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°124 parution début octobre

Publication : 7 septembre 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

Alors que de très nombreux pays se réunissent régulièrement pour tenter de trouver des solutions et ralentir la dégradation de notre planète, d’autres sont toujours en guerre. Comment, dans ces pays où la principale préoccupation est de survivre, des associations et des hommes trouvent-ils encore la force de protéger la biodiversité ?

En lire plus…


Néonicotinoides : à peine votée, l’esprit de la loi biodiversité bafoué

Publication : 2 septembre 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

À peine la loi biodiversité a-t-elle votée, entérinant enfin l’interdiction des puissants neurotoxiques systémiques (néonicotinoïdes) à compter de 2018, que l’industriel Bayer propose le renouvellement de l’un d’eux et la mise sur le marché d’un nouveau dès 2017 ! Il s’agit du Gaucho 350 à base d’imidaclopride et d’une toute nouvelle préparation - Gaucho néo -, toujours à base d’imidaclopride, agrémentée d’un fongicide.

En lire plus…


Les 27 et 28 août 2016, venez célébrer avec la LPO la 20e nuit internationale de la chauve-souris !

Publication : 8 août 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

Grand murin, pipistrelle, rhinolophe ou encore barbastelle, autant d’espèces de chauves-souris méconnues des français et qui peuplent pourtant nos villes et nos campagnes ! Pour mieux les connaître, la LPO invite petits et grands les 27 et 28 août, partout en France, à participer à la 20e nuit internationale de la chauve-souris. Férus de nature ou simples curieux, venez les découvrir, le temps d’une soirée.

En lire plus…


Braconnage des Bruants ortolan dans les Landes : Le Préfet confirme à la LPO que l’Etat de droit s’applique aussi dans les Landes

Publication : 2 août 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

La saison de braconnage des Bruants ortolan dans le Département des Landes n’a que trop duré. Le 29 juillet, la LPO a rencontré le nouveau Préfet des Landes. Ce dernier confirme que l’Etat de droit s’applique bien dans son département. Et pour cause, suite à l’avis motivé adressé par la Commission européenne, l’Etat français a jusqu’au 15 août pour faire la preuve qu’il va mettre un terme à ces pratiques délictuelles (soit 15 jours avant le début de la saison).

En lire plus…


L’OISEAU MAG Junior n°24 : la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

Publication : 28 juillet 2016 – Mis à jour : 15 février 2017

Parution début septembre

En lire plus…


Opération sentinelle : L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à se mobiliser en faveur de la faune cavernicole !

Publication : 26 juillet 2016

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées …) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

En lire plus…


Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : de réelles avancées, malgré des occasions manquées

Publication : 21 juillet 2016

Ce mercredi 20 juillet 2016, 40 ans après sa grande sœur dite « Loi de protection de la nature », la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’Assemblée nationale.

En lire plus…


La Grive à pieds jaunes ne sera pas chassée cette année en Guadeloupe grâce à la mobilisation citoyenne

Publication : 13 juillet 2016 – Mis à jour : 18 juillet 2016

La Grive à pieds jaunes est une espèce considérée comme menacée d’extinction. Pourtant, le préfet de Guadeloupe en avait ré-autorisé la chasse cette année. Les associations locale : l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA) et nationales : l'ASPAS et la LPO se félicitent de la décision du ministère en charge de l’écologie qui s’est saisi du dossier : la Grive à pieds jaunes ne sera finalement pas chassée cette année.

En lire plus…


La LPO fête comme il se doit le 40ème anniversaire de la première loi sur la protection de la Nature

Publication : 4 juillet 2016 – Mis à jour : 31 janvier 2017

Le 9 juillet prochain se tiendra le 33e congrès national de la LPO à Saumur dans le Maine-et-Loire. Cette année, l’évènement revêt une couleur toute particulière. Nous fêtons l’anniversaire des 40 ans de la première loi de la protection de la nature, instaurée en 1976 sous la tutelle d’André Fosset qui était alors ministre de la Qualité de la vie.

En lire plus…


Partager