Souhaitez-vous arrondir le montant de vos achats au profit de la LPO ?

Publication : 10 mars 2016

Dès le 12 mars, et jusqu’au 31 août, la Fondation Nature&Découvertes et Microdon accueillent « L'ARRONDI en caisse » dans 75 magasins, partout en France. Le principe est simple : chaque client peut décider d'arrondir à l'euro supérieur le montant de sa transaction (15€ au lieu de 14,95€ par exemple). Les dons collectés seront reversés à 56 associations soutenues par la Fondation Nature & Découvertes. Et bonne nouvelle : pour la deuxième année consécutive, la LPO a été sélectionnée pour le volet Biodiversité.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°122 : parution début avril

Publication : 25 février 2016

L’ensemble de la communauté ornithologique s’investit chaque année dans le dénombrement des oiseaux d’eau stationnant à la mi-janvier sur les zones humides.

En lire plus…


Chasse des oies : alors que la chasse est officiellement fermée depuis le 31 janvier, la police de la nature est priée de ne pas verbaliser les braconniers !

Publication : 3 février 2016

Il y a une semaine, lors de la discussion au Sénat sur la loi pour la biodiversité la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal affirmait que : « La cause de la biodiversité devient aussi importante que celle du climat »[1]. Au lendemain de cette déclaration, la police française de la nature est pourtant priée de ne pas verbaliser jusqu’au 10 février. Nous avons la preuve de consignes internes à l’Oncfs[2] stipulant la chose suivante : toutes les plaintes susceptibles d’être apportées par les citoyens et/ou associations, soucieux de la protection de la biodiversité, ne seront pas suivies d’effet.

En lire plus…


Un guide pour mieux localiser les sites à haut potentiel écologique

Publication : 3 février 2016

Lorsque les mesures d’évitement et de réduction des impacts d’un projet sur la biodiversité ne sont pas suffisantes, il devient nécessaire de compenser. Il reste une question parfois insoupçonnée : où compenser ? La Caisse des Dépôts et la LPO PACA publient une méthodologie de diagnostic territorial pour la recherche de site à haut potentiel écologique : « Comment localiser les sites à haut potentiel écologique, orienter la recherche de sites compensatoires et renaturer ? Méthodologie de diagnostic territorial basée sur la répartition des espèces à enjeux »

En lire plus…


Les 30 & 31 janvier 2016 : ça se passe aux jardins !

Publication : 27 janvier 2016

Chardonneret élégant, accenteur mouchet, verdier d’Europe, voici quelques-unes des 130 espèces qui sont comptabilisées chaque année par des observateurs amateurs, dans le cadre du comptage national des oiseaux des jardins. Pour la quatrième édition, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à recenser les visiteurs ailés de leurs jardins durant 1 heure les 30 et 31 janvier ; pour la première fois, les données collectées seront comparées à celles des années antérieures pour en tirer les grandes tendances et orienter le programme dans les années à venir.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n°22 : la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

Publication : 26 janvier 2016

Parution début mars

En lire plus…


Le Sénat protège les néonicotinoïdes au mépris des abeilles, de la biodiversité et de la santé publique

Publication : 25 janvier 2016

Vendredi 22 janvier 2015, dans le cadre de l’examen de la loi biodiversité, les Sénateurs ont rejeté l’interdiction des néonicotinoïdes.

En lire plus…


Loi biodiversité : il faudra aller plus loin lors du passage à l’Assemblée !

Publication : 25 janvier 2016

Les Sénateurs ont terminé ce vendredi l’examen du projet de loi de reconquête de la biodiversité.  Retour sur l’analyse de FNE, FNH, Humanité et Biodiversité et de la LPO.

En lire plus…


Zones humides : terres précieuses pour l’avenir

Publication : 12 janvier 2016 – Mis à jour : 26 janvier 2016

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février. L’édition 2016, intitulée « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables », sensibilisera les citoyens à la valeur patrimoniale et environnementale de ces indispensables réservoirs de vie et de biodiversité. A cette occasion, la LPO et evian se mobilisent pour faire connaître leur importance et leur fragilité dans l’écologie mondiale, et proposent des centaines d’animations partout en France pendant plusieurs semaines.

En lire plus…


Boues rouges dans le Parc national des Calanques : moins d’un mois après la COP21 la France bafoue les conventions internationales sur l’environnement

Publication : 31 décembre 2015

Le gouvernement savait. Il avait été alerté par nos associations de protection de l’environnement comme en témoigne un courrier en date du 27 novembre 2015. Il connaissait les tenants et les aboutissants grâce notamment à une étude approfondie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Le 22 décembre, le Président de la LPO avait alerté les conseillers environnement du Premier Ministre sur le sujet. La LPO rend par ailleurs hommage à la Ministre en charge de l’écologie qui avait elle-même tiré la sonnette d’alarme.

En lire plus…


Partager