Exceptionnel, des aiglons de Bonelli sont nés à l’UFCS - LPO, un événement porteur d’espoir !

Publication : 20 avril 2016

Neuf poussins déjà pour 2016 et une deuxième ponte attendue tout début mai, c’est une très belle année qui commence pour l’Aigle de Bonelli !

En lire plus…


Cet été, volons au secours des hirondelles et des martinets aux côtés de la LPO !

Publication : 18 avril 2016 – Mis à jour : 9 mai 2016

Comme chaque année, la LPO reçoit de nombreux signalements de destructions illégales de nids d’hirondelles et de martinets. Ces oiseaux, frappés par un déclin alarmant, « quasi menacés » selon l’UICN, sont pourtant protégés par la loi depuis 1976 !

En lire plus…


Les Directives Oiseaux et Habitats doivent être appliquées et non révisées !

Publication : 13 avril 2016 – Mis à jour : 19 avril 2016

Les deux directives Habitats et Oiseaux actuellement à l’étude en Europe produisent bien plus de bénéfices que de contraintes. C’est ce que révèle le rapport intitulé Nature Alert to Action publié par BirdLife Europe et les associations de protection de la nature partenaires, dont la LPO pour la France. Les directives seront d’autant plus efficaces qu’elles seront pleinement appliquées, renforcées et financées sans délai.

En lire plus…


Devine qui vient nicher chez moi ?

Publication : 1 avril 2016 – Mis à jour : 18 mai 2016

Pour la cinquième année consécutive, la LPO invite les naturalistes en herbe à participer à l’enquête nationale « Devine qui vient nicher chez moi ? ». Du 15 avril au 30 septembre, tous ceux qui le souhaitent pourront observer les oiseaux qui nichent dans leurs jardins pour évaluer l’efficacité des nichoirs. L’occasion également de mesurer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser à la protection de la nature de proximité.

En lire plus…


Record de douceur hivernale : la faune sauvage fait face aux changements climatiques

Publication : 21 mars 2016 – Mis à jour : 5 avril 2016

Les spécialistes du climat considèrent que le printemps a commencé le... 21 février ! De fait, en ce premier jour de printemps calendaire, le bilan climatique hivernal est sans équivoque : avec 7,9° C de température nationale moyenne, l’hiver dépasse de 2,3°C la normale saisonnière. Selon les données de MétéoNews, c'est l'hiver le plus chaud observé en France depuis les premiers relevés météo en 1900. Comment la faune réagit-elle à ce phénomène exceptionnel ?

En lire plus…


Les français disent non à la destruction de 6 loups supplémentaires !

Publication : 14 mars 2016 – Mis à jour : 10 mai 2016

À l’issue de la consultation publique ouverte du 11 février au 4 mars 2016 sur le site du Ministère en charge de l’écologie force est de constater que l'écrasante majorité des personnes exprimées s’oppose au projet de destruction de 6 loups supplémentaires après les 36 déjà tués.

En lire plus…


Loi Biodiversité et insecticides néonicotinoïdes : rendez-vous à l’Assemblée Nationale MARDI 15 MARS 2016 à 10H30

Publication : 14 mars 2016

Le 15 mars 2016, premier jour de l’examen du projet de loi biodiversité à l’Assemblée Nationale, les organisations apicoles, paysannes et environnementales vous donnent rendez-vous à 10H30 près de l’Assemblée Nationale (à l’angle des rues Constantine et de l’Université, 75007).

En lire plus…


Souhaitez-vous arrondir le montant de vos achats au profit de la LPO ?

Publication : 10 mars 2016

Dès le 12 mars, et jusqu’au 31 août, la Fondation Nature&Découvertes et Microdon accueillent « L'ARRONDI en caisse » dans 75 magasins, partout en France. Le principe est simple : chaque client peut décider d'arrondir à l'euro supérieur le montant de sa transaction (15€ au lieu de 14,95€ par exemple). Les dons collectés seront reversés à 56 associations soutenues par la Fondation Nature & Découvertes. Et bonne nouvelle : pour la deuxième année consécutive, la LPO a été sélectionnée pour le volet Biodiversité.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°122 : parution début avril

Publication : 25 février 2016

L’ensemble de la communauté ornithologique s’investit chaque année dans le dénombrement des oiseaux d’eau stationnant à la mi-janvier sur les zones humides.

En lire plus…


Chasse des oies : alors que la chasse est officiellement fermée depuis le 31 janvier, la police de la nature est priée de ne pas verbaliser les braconniers !

Publication : 3 février 2016

Il y a une semaine, lors de la discussion au Sénat sur la loi pour la biodiversité la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal affirmait que : « La cause de la biodiversité devient aussi importante que celle du climat »[1]. Au lendemain de cette déclaration, la police française de la nature est pourtant priée de ne pas verbaliser jusqu’au 10 février. Nous avons la preuve de consignes internes à l’Oncfs[2] stipulant la chose suivante : toutes les plaintes susceptibles d’être apportées par les citoyens et/ou associations, soucieux de la protection de la biodiversité, ne seront pas suivies d’effet.

En lire plus…


Partager