Le 19 mars 2011, pour la 9e Nuit de la chouette, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux proposeront au grand public des animations gratuites partout en France. Une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte des rapaces nocturnes, des dangers qui les guettent et des gestes simples pour leur venir en aide.

Depuis maintenant plus de quinze ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l’affut des habitants à plumes de la nuit, les chouettes et les hiboux, et de leurs compagnons à poils. Pour sa huitième édition, la Nuit de la chouette a ainsi rassemblé, le 14 mars 2009, plus de 26 000 personnes qui ont participé à plus de 400 animations.

Lors de sorties au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, les guides naturalistes lèveront le voile sur la Chouette hulotte, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, les Hiboux moyen ou grand-duc. De plus, il sera peut-être possible d’apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore d’entendre l’appel flûté du Crapaud alyte.

Nous vous invitons également à découvrir la vie de ces fascinants nocturnes (comportement, distribution, régime alimentaire) et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d’expositions et, pour les plus jeunes, d’animations dans les écoles.

Enfin, des ateliers vous permettront de vous initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les parcs naturels régionaux.

Plongez au cœur de la nuit à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles, et accompagnez les acteurs de leur protection.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Les rapaces nocturnes nicheurs de France

La France métropolitaine compte neuf espèces de rapaces nocturnes nicheurs. L’Effraie des clochers, la Chevêche d’Athéna et le Hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. La Chouette hulotte, commune elle-aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. A la fin de l’hiver, le Grand-duc d’Europe s’installe dans les falaises des régions accidentées. La Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm sont deux espèces rares qui ne fréquentent que les forêts d’altitude. Le Hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches. Le Petit-duc scops, plus méridional, est le seul rapace nocturne à passer l’hiver en Afrique avant de revenir, sur notre territoire, au mois d’avril.

Les espèces à observer lors de la Nuit de la chouette

Chouette hulotte, Chevêche d’Athéna et Effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le Hibou moyen-duc, grand duc et la Chouette de Tengmalm.
Vous pourrez également croiser le Bihoreau gris, le Héron cendré, la Corneille noire, le Choucas des tours, la Buse variable, le Busard Saint-Martin, la Cigogne blanche, la Fauvette à tête noire ainsi que des chauves-souris, des renards, des chevreuils, des blaireaux, et des batraciens qui, à la sortie de l’hiver, se reproduisent dans les points d’eau.

Renseignements pratiques

Quand ? Le 19 mars 2011, du milieu de l’après-midi au coeur de la nuit.
Pour qui ?
Ouvert gratuitement à tous.
Où ?
Partout en France métropolitaine.
Comment trouver une sortie près de chez vous? Dès février 2011, il vous suffira de consulter les sites Internet de la Fédération des Parcs naturels régionaux (http://www.parcsnaturels-regionaux.fr/) et de la LPO (http://www.lpo.fr/) pour y trouver toutes les sorties répertoriées par région et par département, le site le plus proche de votre domicile, ainsi que les coordonnées de chaque organisateur local.

Document

Communiqué de presse en PDF

Site internet consacré à l'événement

Contacts

LPO
Claire Lux, Attachée de presse

01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69
claire.lux@lpo.fr
Fédération des Parcs naturels régionaux
Géraldine Falek
03 21 54 34 94
gefalek@yahoo.fr

Partager