Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014, le CNRS CEBC de Chizé et la LPO organisent un séminaire sur la conservation des Outardes canepetières dans le Centre-Ouest de la France, à Chizé, dans les Deux Sèvres.

Cette manifestation unique offrira l'opportunité de découvrir l'Outarde canepetière dans un contexte de reconquête progressive en Centre - Ouest et de réfléchir à la stratégie pour la conservation de cette espèce à long terme.

Outarde Canepetière (Tetrax tetrax) - Crédit photo : Louis-Marie PréauOutarde Canepetière (Tetrax tetrax) - Crédit photo : Louis-Marie Préau

Quel bilan pour les actions déjà réalisées ?

Quelle mise en œuvre pour le nouveau dispositif sur les mesures agro-environnementales ?

Quelles perspectives envisager sur le suivi et la recherche de l'espèce ?

Quelle place pour l'élevage dans la stratégie de conservation de l'Outarde ?

Autant de questions auxquelles ce séminaire s'attachera à répondre.

Une enquête régionale annuelle des mâles d'Outarde canepetière…

Depuis 2008, le réseau Outarde Poitou-Charentes se mobilise chaque année, principalement, en mai et juin pour dénombrer les mâles chanteurs dans cette région, notamment sur les Zones de Protection Spéciale désignées pour la conservation de l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax).

Cette enquête régionale permet de collecter un effectif minimum, indicateur indispensable dans le cadre de la préservation de cette espèce. Il permet aussi de montrer l'importance du programme de renforcement des populations et celui des mesures agro-environnementales favorables à l'Outarde canepetière. Ainsi, 263 mâles ont été dénombrés en 2008 et 267 en 2012.

Le Plan National d'Actions Outarde canepetière 2011-2015…

Confrontée à un risque élevé d'extinction sur le territoire national, l'Outarde canepetière a déjà bénéficié de deux plans nationaux d'actions.

Ils permettent de dresser un état des lieux des connaissances de l'espèce et de l'évolution des effectifs. Le PNA propose une stratégie opérationnelle à travers 22 fiches actions en faveur de la conservation de l'Outarde canepetière en France.

Malgré les efforts entrepris pour sa préservation, la situation de l'espèce s'est aggravée depuis 2002 dans les plaines cultivées du Centre - Ouest à la Champagne-Ardenne.

Selon un extrait du rapport cepop 2013 : les effectifs pour cette population ont chuté de 6800 à 320 mâles chanteurs entre 1978 et 2012, ce qui correspond à un déclin de plus de 95% de la population en 34 ans. Elle ne survit que dans trois régions de grandes cultures : Poitou-Charentes (267 mâles), Centre (42-44 mâles) et Pays de la Loire (20 mâles).

Bilan des Mesures Agro-Environnementales territorialisées (MAEt) au cœur du programme

Une des pistes intéressantes retenue par ces plans réside dans la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE) en plaine céréalière afin de créer, avec l'aide des agriculteurs, des milieux favorables à sa nidification.

Ainsi, durant ces deux jours d'échanges, l'accent sera porté sur un certain nombre de points :

  • présentation sur la prise en compte des ressources alimentaires dans les politiques de conservation des espèces d'oiseaux de plaine.
  • bilan sur la politique MAEt (animations mises en place, perspectives à l'échelle locale et européenne) et présentation du nouveau dispositif en centre ouest.
  • des ateliers thématiques seront également proposés.
  • un débat sur la mise en œuvre du nouveau dispositif MAE pour l'Outarde en Centre Ouest sera animé par Dominique ARIBERT de la LPO, en lien avec l'ensemble des partenaires travaillant sur l'espèce.
  • le séminaire se terminera par un bilan sur la recherche et les suivis de cette espèce et une mise en lumière des différentes perspectives à envisager.

Depuis le début du programme de renforcement des populations d'outardes (2009), 226 jeunes outardes ont été lâchées dans les plaines de Poitou-Charentes.

Des outardes issues de lâchers sont maintenant intégrées à la population sauvage et participent à la reproduction. Elles représentent 9.4% de la population migratrice (25 mâles revus en 2013 sur 267 mâles comptabilisés en 2012).

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse

Carine brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Nicolas Gendre
Ornithologue à la LPO
nicolas.gendre@lpo.fr
06 86 77 22 06

Partager