Qu’est-ce qu’ont en commun cigognes, Grues cendrées, chardonnerets et Canards colvert ? Ce sont des oiseaux migrateurs ! Venez les découvrir et les observer durant le premier week-end d’octobre grâce aux animations organisées par la LPO un peu partout en France.

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Michael GerberBalbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Michael Gerber

La situation géographique de la France et ses conditions météorologiques variées permettent à une grande diversité d’oiseaux migrateurs de traverser le territoire. Le temps d’un week-end, venez vivre cette épopée fascinante qu’est la migration et découvrir les actions de conservation et de réintroduction en faveur des oiseaux.

Conférences, expositions ou encore sorties sur les points d’observation, les animations sont gratuites et ouvertes à tous les curieux de nature. Equipés de jumelles ou de longues-vues, observez les oiseaux et apprenez-en plus sur le phénomène naturel de la migration.

Comment les oiseaux font pour parcourir des milliers de kilomètres ? Dorment-ils en vol ? Comment font-ils pour se nourrir ? Les animateurs de la LPO répondront à ces questions.

Une épopée compliquée

La migration reste néanmoins un périple semé d’embûches où les oiseaux devront faire face aux phénomènes naturels (la météo, la prédation…) mais également à la conséquence des activités humaines telles que la pollution lumineuse dans les villes, la destruction des habitats ou encore les infrastructures aériennes.

L’Euro Birdwatch

L’Euro birdwatch : crée par BirdLife International, alliance mondiale de la protection de la nature et des oiseaux, rassemble plus de 100 pays qui participent chaque année aux journées européennes de la migration.

Comme chaque premier week-end d’octobre depuis 1993, se sont la LPO et ses associations partenaires qui vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour découvrir et participer aux diverses animations proposées.

Quelques animations sur le territoire national

Avec la LPO PACA venez découvrir les oiseaux migrateurs depuis un ou deux points précis de la chaîne des Cotes situés sur la commune de Lambesc.
Rendez-vous le 2 octobre de 9h00 à 13h00 à Lambesc
Réservation au 06 83 25 97 63 ou par mail : acle53@smahut.com

Découvrez et observez, à l’aide de jumelles et de longues-vues mises à la disposition du public par la station LPO Île-Grande, dans la réserve nationale des sept îles : Puffins des Anglais, Sternes caugek, Labbes parasites ou encore Pingouins torda sont de passage au-dessus de l’Île Grande.
Rendez-vous le 2 octobre de 14h00 à 17h00 à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor.
Réservation au 02 96 91 91 40 ou par mail : ile-grande@lpo.fr

La Réserve naturelle du Marais d’Yves (LPO) située en Charente Maritime, vous propose de découvrir les oiseaux d’eau à l’observatoire ornithologique de la réserve. Cette activité est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Rendez-vous le 1e octobre à 15h et 16h30 au Centre Naturel de la réserve naturelle du Marais d’Yves.
Réservation au 05 46 56 41 76 ou par mail : marais.yves@espaces6naturels.fr

La LPO Côte-d’Or vous invite à venir observer les oiseaux migrateurs, des plus petits (alouettes, pinsons…) aux plus gros (rapaces, pigeons…), qui sont de passage au-dessus de Dijon.
Rendez-vous le 2 octobre de 9h00 à 12h00 à Dijon
Réservation au 03 80 56 27 02 ou par mail : coote-dor@lpo.fr

La LPO Haute-Savoie propose une initiation à la migration. Apprenez tout sur la migration avec : identifier, compter et suivre les oiseaux migrateurs. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.
Rendez-vous le 2 octobre de 10h à 16h à Chevrier
Renseignements supplémentaires au 04 50 27 17 74 ou par mail : severine.michaud@gmail.com

Plus d'informations

Découvrez toutes les animations proposées par la LPO et ses partenaires

Contact Presse

Carine Carbon
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager