Si, comme l'évoque le dicton : « la chouette d'octobre annonce le froid » celle de novembre sera l'objet de toutes les attentions ! Et pour cause : la 1re rencontre nationale « Petites Chouettes de Montagne » qui se tiendra du 8 au 10 novembre à Sarrebourg en Moselle, leur sera entièrement consacrée. Un moment de rencontres et d'échanges à ne pas manquer !

Chevêchette d'Europe - Crédit photo : Yves Muller/LPOChevêchette d'Europe - Crédit photo : Yves Muller/LPOQuatre ans après la mise en place d'un réseau national LPO/ ONF sur « les petites chouettes de montagne », la Mission Rapaces de la LPO et le réseau avifaune de l'ONF ont décidé d'organiser cette année la 1re rencontre nationale dédiée aux chouettes de montagne : la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe. Il faut dire qu'elles attirent bon nombre d'observateurs : des passionnés y consacrent des dizaines voire des centaines d'heures chaque année à les rechercher, à les contempler. Pourtant leur découverte n'est pas aisée : elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d'accès difficile. Discrètes au possible, elles chantent lorsqu'elles le veulent bien et restent souvent silencieuses. Mais lorsqu'on les a enfin découvertes, ce n'est plus que du plaisir à les observer et à étudier leur biologie. Tous les efforts sont alors récompensés et la satisfaction du naturaliste est à la hauteur des sacrifices consentis.

Chouette de Tengmalm - Crédit photo : Yves Muller/LPOChouette de Tengmalm - Crédit photo : Yves Muller/LPOGrâce à la mise en place du réseau national LPO/ONF, les connaissances sur leur répartition, leur habitat et sur leur écologie s'améliorent. La Chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d'ombre et des secteurs à prospecter.

A l'heure du bilan, naturalistes et forestiers feront le point sur les retours d'expériences, les connaissances acquises et les actions de sensibilisation menées afin que la Chevêchette d'Europe et la Chouette de Tengmalm, deux espèces emblématiques, soient plus largement connues et puissent bénéficier d'une meilleure protection.

La journée du samedi sera consacrée à des présentations en salle, tandis que plusieurs sorties sur le terrain seront proposées le dimanche matin si la météo le permet.

Pour l'heure, rendez-vous à partir du 8 novembre au Centre culturel et social de Sarrebourg pour tout savoir ou presque sur les petites chouettes de montagne et venez à la rencontre des forestiers et naturalistes qui travaillent ensemble à une meilleure protection de ces espèces forestières.

En savoir plus

Contacts

Yves Muller
Président LPO Alsace
06 03 33 91 56

Marc Roch
Chargé de communication DT Lorraine ONF
06 24 24 19 86

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Télécharger le communiqué de presse

Partager