Savez-vous que le vol en V des oies sauvages, des cormorans, des grues cendrées permet un gain d'énergie de 20% ?

Que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km lors de son voyage de migration annuelle ? Que la barge rousse détient le record de distance sans escale : 11 500 km en seulement 8 jours ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d'une journée ?

Grue cendrées (Grus grus) - Crédit photo: Fabrice Cahez / LPOGrue cendrées (Grus grus) - Crédit photo: Fabrice Cahez / LPO

Les 4 et 5 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour assister au plus important événement européen de la migration : l'EuroBirdwatch.

Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux, représentée dans plus de 100 pays, ce phénomène d'exception se déroule chaque année lors du premier week-end d'octobre.

Pour cette édition 2014, une soixantaine d'animations gratuites (sorties de terrain, points d'observations, conférences, expositions) seront proposées dans une trentaine de départements, sur des sites emblématiques (liste complète sur http://eurobirdwatch.lpo.fr/)

Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses espaces et à ses conditions météorologiques variées, la France demeure une étape incontournable pour des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs.

Le temps d'un weekend, les ornithologues de la LPO et d'autres associations partenaires vous feront découvrir la fascinante aventure des oiseaux migrateurs, dans ce qu'elle a de plus mystérieux et de plus héroïque !

Toutefois, si la migration reste un phénomène fascinant qui cumule des records, elle constitue aussi un périple semé d'embuches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs…) s'ajoutent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse).

Rendez-vous les 4 et 5 octobre et venez observer cette épopée de dizaines de millions d'oiseaux parcourant des milliers de kilomètres pour trouver les conditions favorables à leur survie !

Plus d'informations

Pour trouver une activité, rendez-vous sur : http://eurobirdwatch.lpo.fr/

Pour consulter les actualités sur la migration et les sites d'accueil : www.migraction.net

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts

Carine Brémond
Attachée de presse
06 34 12 50 69
carine.bremond@lpo.fr

Partager