Grand murin, pipistrelle, rhinolophe ou encore barbastelle, autant d’espèces de chauves-souris méconnues des français et qui peuplent pourtant nos villes et nos campagnes ! Pour mieux les connaître, la LPO invite petits et grands les 27 et 28 août, partout en France, à participer à la 20e nuit internationale de la chauve-souris. Férus de nature ou simples curieux, venez les découvrir, le temps d’une soirée.

Sérotine commune (Eptesicus serotinus) - Crédit photo : Philippe JourdeSérotine commune (Eptesicus serotinus) - Crédit photo : Philippe Jourde

Jusqu’en septembre, la LPO se joint à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et propose des conférences, projections et sorties nocturnes pour sensibiliser le public à la biologie des chauves-souris, à leurs techniques de chasse au sonar et même à leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. De quoi se familiariser et apprendre à aimer des mammifères aussi discrets que fascinants.

Sur les traces des chauves-souris

Au cœur des mythes et légendes durant des siècles, ces drôles de mammifères noctambules ont souvent été victimes d’idées reçues. Jadis couramment clouées sur les portes des granges de nos campagnes pour éloigner les sorcières ou les vampires, les chauves-souris sont aujourd’hui réhabilitées au point d’être considérées comme un maillon important des écosystèmes. En régulant les populations d’insectes ravageurs, elles sont même devenues des alliées de poids pour les agriculteurs comme pour les jardiniers.

Les chauves-souris et l’agriculture

La chauve-souris raffole d’insectes, mais pas n’importe lesquels ! Son régime alimentaire est constitué jusqu’à 80% d’insectes ravageurs.

En Espagne, elles ont permis de minimiser, voire d’éviter, l’utilisation de pesticides sur certaines rizières. Les chauves-souris ont donc un rôle « d’insecticides 100% naturel » utiles à la régulation des insectes et par conséquent à la protection des cultures. C’est donc tout naturellement qu’elles ont inspiré la thématique de cette journée internationale 2016 : les chauves-souris et l’agriculture. L’occasion de mettre à l’honneur leur utilité, encore trop souvent méconnue.

Pour autant, si la chauve-souris a peu de prédateurs, elle paye un lourd tribut à la réalisation des infrastructures de transports, à l’usage des pesticides et à la pollution lumineuse. Il est donc impératif de les préserver.

36 espèces européennes à l’honneur

Parce qu’elles ne connaissent pas de frontières, une trentaine de pays, fêteront en même temps les 36 espèces européennes ainsi que la centaine d’espèces des départements et collectivités d’Outre-mer les 27 et 28 août. Partout en France, les professionnels et bénévoles de la LPO vous attendent pour vous faire partager leur passion pour ce petit mammifère plein de surprises :

La LPO Pas-de-Calais vous invite à vous plonger dans le monde de la chauve-souris à travers une projection où vous apprendrez quelles sont les espèces proches de chez vous et comment les protéger. Vous partirez ensuite à la recherche de ses « demoiselles de la nuit » et peut-être aurez-vous la chance de croiser leur vol.

Rendez-vous le 26 août à 19h45 à la mairie de Maroeuil.
Réservation auprès de la mairie de Maroeuil au 03 21 24 56 56

La LPO Anjou vous invite à partager un moment privilégié avec les chauves-souris. Après une conférence pour découvrir et mieux connaître ces mammifères, vous partirez à leur recherche avec du matériel d’écoute d’ultra-sons.

Rendez-vous le 27 août à 19h30 à Cholet.
Réservation auprès de la LPO Anjou au 02 41 44 44 22

Après la restauration d’une cavité souterraine par des équipes de bénévoles naturalistes et archéologues, la LPO Vendée vous convie à venir voir si les chauves-souris sont de retour et à découvrir leur milieu de vie.

Rendez-vous le 26 août à 20h à Le Poiré sur Vie
Réservation auprès de la LPO Vendée au 02 51 46 21 91

Avec la LPO Auvergne venez découvrir le monde caché et fascinant des chauves-souris en vous baladant au cœur de la forêt de Chalvignac.

Rendez-vous le 27 août à la Maison de la forêt de Miers à Chalvignac
Réservation auprès d’Anne-Sophie De Pieri au 04 73 36 39 79

La LPO France et Natura 2000 vous proposent de découvrir les chauves-souris de la commune de Saint Savinien. Après une présentation illustrée en salle, partez sillonner les rues de la commune, muni d’une lampe de torche pour écouter et observer les espèces environnantes.

Rendez-vous le 26 août à 20h30 à la mairie de Saint Savinien en Charente-Maritime
Réservation auprès de Virginie Barret au 05 46 82 12 34

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

En savoir plus sur la nuit de la chauve-souris

Pour trouver une animation proche de chez vous

Contact Presse

Carine Carbon
Chargée des Relations Media
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager