Pour la septième année, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) proposent au grand public de participer au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins.

Tous les citoyens sont invités à se rendre dans un jardin pour y compter les oiseaux durant 1 heure. En plus de sensibiliser les participants à l'importance de la nature de proximité, cette opération permet également de placer le citoyen au cœur du suivi de l'avifaune nichant dans les jardins.

Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Jean BisettiMésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Jean Bisetti

Réalisé dans le cadre de « l'Observatoire des oiseaux des jardins » (programme national de sciences participatives intégré au réseau Vigie-Nature du Muséum), qui propose de suivre les oiseaux toute l'année, c'est la seconde année consécutive que ce comptage de printemps est réalisé sous cette forme. Il était en effet organisé tous les deux ans depuis 2004 sous le nom d' « Enquête patrimoniale » et était destiné aux propriétaires de Refuges LPO. Intégré à l' « Observatoire des oiseaux des jardins » depuis l'année dernière, ce week-end national de comptage printanier s'intéresse plus particulièrement aux espèces nicheuses des jardins.

En effet, en cette période, la plupart des espèces d'oiseaux du jardin ont déjà réalisé leur première couvée. Les participants pourront ainsi avoir la chance d'observer, en plus des adultes, des jeunes en cours d'émancipation ! C'est par exemple le cas des merles, des mésanges ou des moineaux, qui étaient les 3 espèces les plus observées lors du précédent comptage en mai 2013. Mais il est important de réaliser ses observations à distance afin de ne pas déranger les adultes ni les jeunes !

Tous les citoyens sont invités à participer !

Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit de choisir une date (le 24 ou le 25 mai), de se munir de la fiche d'observation qui aidera à identifier les oiseaux observés et de noter le nombre d'individus de chaque espèce observée pendant 1 heure dans le jardin de son choix ! Et pour finir, saisir les observations sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour les personnes ne possédant pas de jardin, il est tout à fait possible de réaliser le comptage dans un parc public urbain ou sur un balcon ! Et pour ceux qui craignent de ne pas réussir à identifier toutes les espèces observées, l'équipe de l'Observatoire est à leur disposition pour les aider. Il suffit d'envoyer une description de l'oiseau ou mieux, une photo à l'adresse : www.oiseauxdesjardins@lpo.fr avant la fin juin 2014.

Lors du comptage de mai 2013, plus de 20 000 oiseaux de 134 espèces différentes ont été observés dans plus de 700 jardins ! Gageons que le record sera battu cette année !

Pour ce faire, rendez-vous dans les jardins les 24 et 25 mai 2014 !

Informations complémentaires

Plus de renseignements sur : www.oiseauxdesjardins.fr

Découvrez également d'autres observatoires de la biodiversité sur www.vigienature.fr.

Une opération organisée par :

organisateurs

Avec le soutien de :

financeurs

Document

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Contacts presse

LPO France

Marjorie Poitevin
Animatrice du programme
marjorie.poitevin@lpo.fr
06.95.02.06.91

Carine Brémond
Attachée de presse
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Muséum national d'Histoire naturelle

Flore Goldhaber
01 40 79 38 00

Samya Ramdane
01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr

Partager