Les territoires français d'outre-mer regorgent de richesses naturelles d'exception. Abritant des espèces sauvages rares et des écosystèmes d'une valeur inestimable, ces territoires sont également la source de développements économiques et sociaux sans égal. La LPO invite donc les décideurs à investir dans la protection de ces espaces à travers une brochure intitulée « Patrimoine naturel des outre-mer, un atout pour le développement » : l'occasion de rappeler que préserver la nature, c'est aussi assurer la prospérité des hommes !

Coraux par transparence sentier sous-marin - Crédit photo : Thomas RousseCoraux par transparence sentier sous-marin - Crédit photo : Thomas Rousse

Réunion, Guadeloupe, Guyane, Mayotte ou encore Nouvelle-Calédonie, les régions et collectivités d'outre-mer sont connues pour leur climat dépaysant et pour la beauté de leurs paysages. Joyaux de la biodiversité française, les espèces et écosystèmes qu'abritent ces territoires sont d'une valeur écologique, économique et sociale inestimable. Une nature préservée produit non seulement des environnements sains et variés, sources de la survie de l'homme, mais constitue également une source de prospérité économique non négligeable, en stimulant l'activité touristique et en créant des emplois durables.

Il ne fait aujourd'hui aucun doute que l'effet attractif d'une aire protégée pour son territoire reste largement sous-estimé. La LPO, AMAZONA en Guadeloupe, le GEPOG en Guyane, les Naturalistes de Mayotte, la SEOR à La Réunion et la SCO en Nouvelle Calédonie ont conduit, en 2014, une étude socio-économique pour rendre compte de l'atout que représente la protection de la nature pour le développement. Sur 6 sites étudiés, 5 réserves naturelles et 1 Parc provincial, les retombées socio-économiques, directes, indirectes et induites sont supérieures aux coûts de gestion.

Face aux enjeux de développement des territoires d'outre-mer, ce patrimoine naturel, unique au monde, est une force et un atout qu'il convient de faire valoir dans les politiques d'aménagement du territoire. C'est pourquoi, dans cette brochure, la LPO appelle les décideurs à investir dans la protection de la nature, pour un développement durable et soucieux du bien-être de ses citoyens.

Du parc des Grandes fougères en Nouvelle-Calédonie aux îlets de Petite Terre en Guadeloupe, travers des illustrations d'avantages induits par la création d'espaces naturels protégés, cette brochure fait la lumière sur les atouts que présentent ces aires protégées, bien au-delà de leur mission première de sauvegarde de la faune et de la flore.

Des motivations supplémentaires pour inclure la protection de la nature dans la gestion de nos territoires !

Plus d'informations

Découvrez à travers 6 exemples concrets, les avantages induits par la création d'espaces naturels protégés.

Téléchargez le communiqué de presse

Contact Presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager