Après une année pilote, le programme Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle lance, en partenariat avec la LPO et AgroParisTech, une édition enrichie de BirdLab, le jeu interactif permettant l'étude du comportement des oiseaux sur les mangeoires en hiver. L’envol est prévu pour le 16 novembre 2015 ; le jeu prendra fin le 31 mars 2016.

birdlab 650

BirdLab, un jeu collaboratif pour comprendre la stratégie de nourrissage des oiseaux

Trois étapes suffisent pour devenir un joueur. Après avoir téléchargé l'application BirdLab, le statut de joueur est obtenu en effectuant quelques quiz d'identification des espèces d’oiseaux des jardins. L’expérience scientifique peut alors démarrer. Pour ce faire, il faut installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin, les garnir de graines de tournesol et attendre que les oiseaux se posent. Le joueur reproduit leur activité en temps réel sur son écran tactile et peut enchaîner les parties !

Un jeu scientifique pour comprendre la biodiversité

Plus il y aura de parties réalisées, plus les scientifiques pourront comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture. Avec 20 000 parties, les scientifiques auront une masse de données inégalée pour comprendre le rôle de certaines espèces dans la découverte de la nourriture dans les jardins en hiver. Le joueur, quant à lui, aura aussi accès, sur son téléphone ou sa tablette, aux statistiques de ses observations tout au long de l'hiver et également d'une année sur l'autre.

Un jeu plus fluide pour faciliter le suivi des oiseaux

Dans cette seconde saison de BirdLab, la participation est encore plus simple : lors d’une partie, l’ordre d’affichage des espèces d'oiseaux s’effectue en fonction des précédentes parties. Le bon oiseau sera donc toujours à portée de doigt sur la frise d’icônes ! L’affichage de la version pour tablette a été optimisé pour un plus grand confort d’utilisation. Enfin, le module « entraînement » a été repensé pour permettre de s’exercer devant une vidéo en ligne sur le blog de BirdLab même si les mangeoires n'ont pas encore été installées !

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Flore Goldhaber - 01 40 79 38 00
Samya Ramdane - 01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr

LPO
Carine Brémond
06 34 12 50 69
carine.bremond@lpo.fr

AgroParisTech
Monique Mizart
01 44 08 72 03 / 06 71 92 43 60

Partager